Le mondial d'apnée AIDA s'est achevé ce samedi 14 septembre à Villefranche-sur-Mer. Au delà des médailles et des performances des 140 athlètes, les participants gardent tous de belles images en tête. Nous avons demandé aux photographes officiels de nous faire profiter de leur plus beau cliché.
Durant toute la compétition du mondial d'apnée qui vient de se dérouler à Villefranche-sur-Mer, plusieurs photographes, apnéistes eux mêmes étaient aux côtés des plongeurs.
Chaque soir, les compétiteurs venaient d'ailleurs leur demander un souvenir. Nous avons demandé aux photographes de ne retenir qu'un cliché de leur collection et de nous en expliquer le contexte.
► La photo préférée de Sylvain Bes, moniteur d'apnée à Saint-Cyr-sur-Mer dans le Var et photographe :
Cela nous sort un peu de l'introspection liée à la performance et ce type d'exploration fait aussi parti de notre discipline sportive : l' apnée."
► La sélection de William Rhamey, membre du CIPA (Centre International de Plongée en Apnée)
Je n'avais aucune idée alors de qui il était mais son sourire, immense et solaire juste après sa validation, m'a offert une des photos qui me touchent le plus. Avoir l'opportunité de revoir et capturer ce même sourire, de partager cet instant de pure joie sur la scène mondiale a représenté un moment véritablement émouvant et spécial pour moi."
► Le choix d'Anne Maury également membre du CIPA depuis 10 ans :
Cette photo m'est d'autant plus précieuse qu'elle met en image Alouach Abdelatif, un grand apnéiste français, un homme "Soleil" d'une grande intégrité et d'une grande force qu'il puise dans tout ce qu'il donne aux autres." + de photos sur sa page Facebook.
► Le choix de Lucille Saliou :
"J'ai choisi cette photo car on y voit tout les éléments constitutifs du championnat d'apnée en profondeur : la plateforme flottante avec le "ring" où se déroulent les performances, les apnéistes de sécurité le long du câble et les juges en surface, la caméra Diveeye qui suit les athlètes et l'apnéiste qui remonte. C'est l'instant juste avant de percer la surface.
Chaque athlète donne le meilleur de lui-même pour atteindre sa limite et les explosions de joie lorsque le juge donne le carton blanc sont magiques."
► La photo sélectionnée par Guillaume Estève :
"Cette image représente assez bien ce que j’apprécie dans une photo en général : la mise en contexte du sujet dans son environnement, ce qui laisse à chacun la possibilité de se raconter une histoire à partir de la scène. Nous avons ici le jeune apnéiste Arnaud Jerald (23 ans) qui remonte à la palme vers la surface après avoir récupéré une plaquette à 115m de fond. Il est entouré de deux « anges gardiens » (comme nous les appelons dans le monde de l’apnée), c’est-à-dire des apnéistes de sécurité qui accompagnent l’athlète sur les derniers mètres de sa remontée, tout en s’assurant qu’il va bien. La posture des apnéistes, les ombres chinoises et la lumière présente ce jour-là donnent un côté très ésotérique à l’image, presque fantastique."
Retrouvez plus de photos sur la page du mondial :
► Les résultats officiels du Aida Depth World Championship 2019 sont en ligne.