Gilles Simon, tête de série N.29, encore une fois héroïque, a subi une défaite dont il n'aura pas à rougir face au Canadien Milos Raonic (N.8), victorieux en 5 sets 4-6, 6-3, 2-6, 6-2, 7-5, au3ème tour à Roland-Garros. Le Français, en pleine confiance depuis sa demi-finale à Nice.
Le Français, en pleine confiance depuis sa 1/2 finale à Nice la semaine passée, a donné énormément de fil à retordre à Raonic, la jeune star montante du tennis mondial.
Avec ce succès, Raonic devient le 1er Canadien à atteindre les 8èmes de finale Porte d'Auteuil. Il s'était arrêté au 3ème tour ces 2 dernières
années.
Demi-finaliste à Rome, il a confirmé qu'il était bien plus qu'un grand serveur et un joueur de surface rapide. Il a aussi montré beaucoup de confiance en lui
pour revenir d'un déficit de 2 sets à 1.
Simon, qui avait été éliminé en 1/8èmes de finale l'an passé par le Suisse Roger Federer, déjà en 5 sets, a neutralisé la principale arme du Canadien. Il s'est ainsi procuré la bagatelle de 15 balles de break, mais n'en a concrétisé que 5.
Le Français a réussi à emmener son adversaire dans la filière qui lui convient le mieux, celle de longs échanges et d'un match au long cours.
Le public du court central y a cru quand Simon a refait un break de retard dans le 5ème set, pour égaliser à 5-5.
Mais Raonic ne s'est pas laissé démonter par l'enjeu et l'ambiance, et a pris le service du Français pour la 6ème fois du match dans la foulée, pour finalement s'imposer.
"Ca fait trois ans de suite que je tombe sur un grand joueur (élimination par le Suisse Stan Wawrinka en 2012, là aussi en cinq sets, Ndlr) et là tout de suite c'est très dur. C'est beaucoup de déception", a déclaré le Français, en remerciant abondamment le public pour son soutien.