Sécurité routière : des étudiantes de Nice donnent la parole aux piétons c'est #balancetonautomobiliste

Telles trois fées penchées sur un berceau électronique, Florina, Rachel et Carla se sont mobilisées sur les réseaux sociaux pour protéger les piétons. Elles ont créé un compte Instagram, Paroles de piéton.Le but est de recueillir des témoignages et de faire bouger les choses #balancetonautomobiliste

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

En 2018, il y a eu 55 morts sur les routes des Alpes-Maritimes. Parmi eux, ceux qui paient le plus lourd tribu sont les deux roues - 32 décès - mais aussi les piétons - 13 décès.
Des chiffres qui font peur. Et qui ont fait réagir Florina Laperche, 23 ans, Rachel Conanec, 22 ans et Carla Miniconi, 24 ans.
Tous les matins elles vont à pied à l'école, l'IAE, qui est en centre-ville de Nice. Elles sont en Master 2 Marketing digital.
"Chaque matin, il y a des gens qui klaxonnent, qui nous évitent de justesse, c'est très dangereux", explique Carla. "On a même une amie qui a été renversée par une voiture en décembre dernier".
Alors, les trois étudiantes ont voulu faire quelque chose et mettre en lumière le piéton dans toute sa vulnérabilité, tant le monde de la route lui est hostile.
Elles ont créé un compte Instagram.
"L'objectif, ce serait d'interpeler les pouvoirs publics sur le fait que c'est trop dangereux d'être piéton en France", explique Carla.


En septembre dernier, une conférence donnée par un spécialiste de la sécurité routière, devant les élèves de l'IAE, les avaient déjà mises sur cette voie.
"Les chiffres nationaux sur la mortalité des piétons nous ont marqués", commente Carla.

Un hashtag #balancetonautomobiliste a aussi vu le jour. 
"On ne veut pas être un défouloir, mais on prend tous les témoignages" conclut Carla.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information