Seize années de prison requises contre un ex-baron de la drogue à Nice

Seize ans de prison ont été requis ce mercredi 2 novembre contre Christophe Dicranian. Interpellé en 2016 dans une affaire de stupéfiants, et présenté comme un baron de la drogue niçois, il comparait libre devant le tribunal correctionnel de Nice.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Une dizaine de prévenus sont jugés actuellement au tribunal correctionnel de Nice pour participation à une association de malfaiteurs, trafic de stupéfiants et blanchiment.

En septembre 2016, lors du démantèlement de ce réseau, la police judiciaire de Nice avait découvert dans trois boxes, et aux domiciles des mis en cause, quelque 580 kg de cannabis, des véhicules volés ayant servi au transport de la drogue, 8 kg de cocaïne mais aussi 560.000 euros en liquide.

Christophe Dicranian est soupçonné par la justice d'avoir été à la tête de ce trafic.

A la tête du réseau, jouant "un rôle directeur, d'organisateur", selon le procureur de la République Jean-Philippe Navarre, se trouvait M. Dicranian, contre lequel a été également requis une amende de 300.000 euros.

Des peines requises allant de une à neuf années de prison ferme     

M. Dicranian, un Niçois de 41 ans, est un adepte de triathlon qui roulait en Lamborghini. Il a reconnu le blanchiment d'argent mais a toujours nié sa participation au trafic.           

Confondu notamment par son train de vie, le sportif - qui possédait des vélos de compétition haut de gamme à 20.000 euros - avait déjà été condamné à quatre reprises pour trafic de stupéfiants, dont la dernière fois, en 2007, à huit ans d'emprisonnement.

Selon les enquêteurs, il avait immédiatement repris ses activités à sa sortie de prison en 2011.           

De nouveau incarcéré après son interpellation en 2016, puis placé sous bracelet électronique, l'homme a bénéficié de failles dans la procédure pour recouvrer la liberté à l'été 2019.         

Depuis lors, après un séjour à Dubaï, il est revenu en France, a épousé une vedette de la téléréalité et est devenu "un exemple de réinsertion", selon son avocate Me Audrey Vazzana.

Le procès, ouvert le 24 octobre, devrait se terminer le 7 novembre. 

-Avec AFP 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

Enquêtes de Région : Quel avenir pour l'agriculture francilienne ?

regarder