La Semaine des battantes : portraits de femmes qui réussissent dans un monde professionnel masculin

France 3 propose cette semaine simultanément avec France Bleu, le portrait d'une femme qui réussit dans un monde professionnel masculin. / © France 3
France 3 propose cette semaine simultanément avec France Bleu, le portrait d'une femme qui réussit dans un monde professionnel masculin. / © France 3

Focus sur celles qui font bouger les Droits des Femmes, construisent la société de demain et apportent, chacune dans son domaine, quelque chose de nouveau, d’exceptionnel en s’engageant pour la place des femmes dans la société. À la rencontre de ces femmes.

Par Anne Le Hars

Les 24 antennes régionales de France 3 et les 44 antennes locales du réseau France Bleu s’associent et s’engagent sur tout le territoire, au plus près des citoyennes et des citoyens. 
Focus sur celles qui font bouger les Droits des Femmes, construisent la société de demain et apportent, chacune dans son domaine, quelque chose de nouveau, d’exceptionnel en s’engageant pour la place des femmes dans la société. À la rencontre des femmes, engagées au sein de ce collectif des "battantes" qui sont fières de l’être !

France 3 propose simultanément avec France Bleu, le portrait d'une femme qui réussit dans un monde professionnel masculin : pompier, chef d’entreprise, conductrice de poids lourds ou encore chef au Negresco...

►Elle est navigatrice professionnelle :

« Dans notre sport de skipper, on doit être navigateur et là dessus on a aucun problème ensemble. C'est un des vrais sports mixtes. Des réflexions sur le fait de construite une famille et d'avoir des enfants en priorité, oui, c'est le genre de réflexion dont j'en ai eu quelques unes »
En 20 ans, Alexia Barrier a déjà traversé l'Atlantique à 15 reprises


► Elle est conductrice de camions-bennes :


Chaque jour, elle transporte des matériaux dans des usines d'enrobages, des chantiers ou des décharges... 
"Je suis dans un camion depuis l'âge de 6 ans, mon papa faisait la route...Il avait pas d'autres solutions de nous prendre avec lui, le goût est venu de là. J'ai toujours voulu être dedans." 
"Mes filles aussi passent leurs vacances avec moi dans le camion."


► Elle est restauratrice, à la tête de trois établissements à Nice :

"Oui, ça m'étonne qu'aujourd'hui on mette encore la parole d'une femme en doute... Les femmes font marcher le monde !"


► Elle est sapeuse-pompière :

Oui, dans la terme existe. Sur le site même de la fonction publique, la fiche métier existe. Elle est infirmière de nuit et à 23 ans, pense que "pour certaines interventions c'est un plus. J'ai toujours évolué avec des garçons et ça se passe très bien ! J'aime bien aider les femmes qui hésitent à se mettre en avant. Mais féministe, je ne pense pas."


► Elle est chef de cuisine et diététicienne :

"Il faut tenir et y croire. J'ai connu des avantages à être une femme avec des collègues admiratifs. La journée du 8 mars est symbolique selon moi. Je fais partie de l'association Femmes chefs d'entreprises FCE.

A lire aussi

Sur le même sujet

Expédition au large de l'Amazone

Les + Lus