Semi-marathon international de Nice : une participante de 104 ans, des profits au Sidaction, tout ce qu'il faut savoir sur cette 30e édition

Publié le
Écrit par Cassuto Karen

La 30e édition du semi-marathon international de Nice se déroule dimanche 22 mai 2022 avec différentes épreuves dont l'une disputée par une coureuse âgée de 104 ans et son arrière petit fils de 4 ans. Voici ce qu'il faut savoir de cette course.

Quatre courses sont organisées pour la 30e édition du semi-marathon international de Nice. Dimanche 22 mai 2022, à 8 heures, il y aura un départ commun pour deux distances : 10 kilomètres et 21,1 kilomètres. Trois autres départs sont prévus dans la journée : à 11 heures pour le 5 kilomètres chrono et non chrono (course et marche), à 12 heures pour le "haribo run" et à 12h15 pour le "haribo family run" (1 kilomètre). Cette année, le thème est celui des années 1990. Les organisateurs ont donc pensé à s'associer au Sidaction, créé en 1994 pour lutter contre le virus du VIH et la maladie du SIDA et financer la recherche.  Le rendez-vous est donné sur la promenade des Anglais.

Une participante de 104 ans et son arrière petit fils

Pour la deuxième fois, France participera à l'une des épreuves de ce marathon. Âgée de 104 ans, elle va courir avec son arrière-petit-fils Valentin, qui a 4 ans. Cette équipe va s'essayer au "haribo family run", une course de 1,5 kilomètres ouverte à tous. Pour s'y inscrire, pas besoin de certificat médical, pas de limite d'âge non plus. Des bonbons haribo seront offerts en récompense. 

Une autre course d'1,5 kilomètres appelée "haribo run" est réservé aux enfants âgés entre 10 et 13 ans. Les trois premiers garçons et les trois premières filles auront des récompenses. L'école la plus représentée en nombre de participants gagnera 10 kilos de bonbons haribo.

Enfin, une course d'un kilomètre "haribo run" est proposée aux enfants entre 7 et 9 ans. Il y aura aussi des récompenses pour les trois premiers et trois premières, et pour l'école la plus représentée.

Voici le plan de ces deux parcours enfants / familles 

Des profits reversés au Sidaction

Pour cette 30e édition, pour chaque participation à l'une des épreuves du semi-marathon international de Nice, 1 € sera reversé au Sidaction après l'événement. Au moment de l'inscription, des dons supplémentaires sont proposés. 

Au total, 66% du montant de ce don est déductible des impôts. Par exemple, un don de 50 euros correspond à une dépense réelle de 17 euros après déduction fiscale. 

Avec cette somme de 50 euros, "vous offrez à une personne un accompagnement hebdomadaire par un psychologue pendant un mois" indique le semi-marathon international de Nice sur son site internet.

Informations pratiques

Ce vendredi 20 mai 2022 et ce samedi 21 mai 2022, il est encore possible de s'inscrire sur place mais aussi de retirer son dossard à l'espace Brume, à Nice, sur la place Masséna. Entre 14 et 19 heures ce vendredi et entre 9 heures et 19 heures ce samedi. 

Les dossards peuvent être retirés jusqu'à trente minutes avant le début de la course. Les remises de prix se déroulent au podium face à l'Esplanade Jacques Cotta, à Nice.

Voici les tarifs

  • 30 euros pour s'inscrire au semi-marathon
  • 28 euros pour s'inscrire aux 10 kilomètres
  • 19 euros pour le 5 kilomètres chrono
  • 17 euros pour le 5 kilomètres non chrono
  • 8 euros pour la course "haribo run family" et celle destinée aux 10-13 ans
  • 6 euros pour la course dédiée aux 7 à 9 ans

Déjà 5 000 personnes étaient inscrites, toutes courses confondues, ce vendredi 20 mai 2022. La circulation est donc modifiée à Nice pour ces courses, toutes les informations ici, sur le site internet de la mairie.