Sensibilisation à l'autisme : les différentes pistes de prise en charge en Paca pour les personnes présentant un TSA

Chaque année en France, selon l'Inserm, une personne sur cent naît avec un trouble du spectre de l'autisme. La prise en charge des enfants et des adultes est capitale pour leur progression et leur insertion dans la société.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L'accueil et l'encadrement des personnes autistes, enfants ou adultes, ne cesse de croître avec la population. L'Inserm estime que chaque année, 1% des nouveaux-nés présente d'un TSA, soit 8000 enfants.

De nombreux évènements ont été organisés ce dimanche 2 avril à l'occasion de la Journée mondiale de sensibilisation à l'autisme, comme au CHU de Nice, où des tables rondes ont été organisées tout ce premier week-end du mois.

La France compte 700. 000 personnes avec un trouble du spectre autistique, dont 100 .000 ont moins de 20 ans. Leur prise en charge est déterminante, dès l'enfance, mais aussi à l'âge adulte.

Des structures médicalisées et spécialisées existent, mais les places d'accueil sont rares. Une centaine d'entre elles manquent actuellement dans les Alpes-Maritimes.

À Levens, "L'oiseau Lyre" est un foyer d'accueil médicalisé de 36 places pour adultes. Séances de kinésithérapie adaptées, ateliers créatifs... Les personnes présentes ici ont 

Mohamed Guennoun est le président de l'association Autisme Apprendre Autrement. Pour lui, ce type de structure d'accueil, auquel les parents peuvent confier leur enfant présentant un TSA "permet à toute la famille de revivre, de pouvoir retravailler, de pouvoir sortir, de pouvoir vivre, tout simplement" a-t-il confié au micro d'Aline Métais, journaliste de France 3 Côte d'Azur, au cours d'une visite de ce foyer maralpin.

Le milieu associatif mobilisé à Marseille

Une association marseillaise prône quant à elle un message de tolérance envers le handicap. Or Norme propose des ateliers artistiques ouverts à tous pour une meilleure compréhension réciproque.

Un message de tolérance est véhiculé par cette structure associative qui permet aux enfants présentant un TSA de découvrir diverses formes d'arts, comme par exemple l'initiation au graffiti ou à la peinture.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information