Série : Dans les coulisses du centre de formation de l'OGC Nice

La saison de Ligue 1 est terminée. L'équipe phare de l'OGC Nice est au repos. Quid du centre de formation ? Dans les coulisses de ce lieu fermé au public, nous y avons tourné des moments habituellement confidentiels. Plus de 60 espoirs répètent y leur gamme chaque saison.

Episode 1 :

Première rencontre lors de la journée de détection des jeunes talents. Des joueurs de 10 à 13 ans repérés dans les clubs de toute la région, et qui sont évalués pour peut-être rejoindre les rangs du Gym.
Intervenants : Alain Whatelet - Directeur du centre de formation de l'OGC Nice, Franck Sale -Directeur du recrutement pré-formation et formation.

Episode 2 :

Suite de l'immersion au sein du centre de formation du Gym. Les jeunes joueurs qui y sont recrutés ont de grande chance de jouer ensuite en Nationale. entraînements, matchs, déplacements, on va partager leur quotidien où il faut aussi trouver le temps d'étudier. 
Intervenants : Patrick Salaun - Professeur d'économie et de marketing, Olivier Boscagli - Défenseur, 17 ans, Alain Whatelet - Directeur du centre de formation de l'OGC Nice.

Episode 3 :

Le centre tourne avec 108 jeunes dont 24 sont pensionnaires et affiche de vraies ambitions : Développer un football qui lui est propre et surtout se montrer de plus en plus attractif pour les  talents de demain.
Intervenants : Franck Sale - Directeur du recrutement pré-formation et formation, David Brero - Coordinateur

Epidose 4 :

Grâce aux jeunes joueurs du centre qui intègrent parfois l'équipe "Une", l'âge moyen des joueurs est à peine de 22 ans. Exemple, lors du dernier match de la saison : dans le 11 de départ se trouvaient 3 jeunes du centre, qui ne sont donc pas des professionnels. Leur intégration dans le groupe est très mesurée et réfléchie.
durée de la vidéo : 00h02mn54s
©INA
Intervenants : Vincent Koziello - Milieu de terrain, 19 ans, Franck Honnorat - Attaquant, 18 ans, Claude Puel - Entraîneur de l'équipe professionnelle, Mouez Hassen - 20 ans, gardien de but à l'OGC Nice et Jordan Amavi - 21 ans, défenseur à l'OGC Nice

Reportages : DELAHAYE Denise, CERULLI Frédéric, MILLOIS Philippe, MARIANI Béatrice et TABA Alexandre.