Les sapeurs-pompiers des Alpes-Maritimes ont dû lutter contre de nombreux incendies en ce mois de décembre. Un phénomène inhabituel, mais qui n'est pas dû au hasard.
La fumée est visible de loin. Le nuage noir s'envole en direction du ciel au-dessus des toits de Nice. En ce mardi 26 décembre, le restaurant Yoru est en train de brûler.
Près de 60 sapeurs-pompiers ont lutté contre les flammes pour éviter que le feu se propage à d'autres bâtiments.
L'incendie ne fera que des dégâts matériels.
Un magasin de déguisements à Antibes
Le dimanche 17 décembre, c'est à Antibes que les flammes sont visibles de loin. Un magasin de déguisements brûle et des détonations sont entendues, il s'agit de feux d'artifices allumés par l'incendie.
300 m² de surface et un autre entrepôt sont détruits, des habitants proches du sinistre sont évacués, mais aucun blessé n'est à déplorer.
49 pompiers ont été mobilisés pour lutter contre les flammes et éviter la propagation de l'incendie.
Des détonations à Saint-Laurent-du-Var
Des explosions sont entendues de loin à Saint-Laurent-du-Var ce jeudi 14 décembre au matin. Un incendie parti de la corniche des Pugets s'est étendu à un terrain sur lequel sont entreposées des voitures et des bouteilles de gaz.
Cette fois encore, des habitants sont évacués et une quarantaine de pompiers réussissent à maitriser le sinistre qui n'a pas fait de blessé. Mais d'autres incendies ont été meurtriers ce mois de décembre dans les Alpes-Maritimes.
Plusieurs personnes décédées
Le 18 décembre est une journée meurtrière. À Nice, une femme d'une cinquantaine d'années décède lors d'un incendie. Le même soir, un homme périt à Mougins dans un autre incendie.
Trois jours plus tard, c'est à Vence qu'une femme d'une cinquantaine d'années perd la vie, dans un nouveau drame.
Au total, une quinzaine de feux ont été enregistrés dans les Alpes-Maritimes.
Une série noire due en partie aux pratiques hivernales
"Statistiquement l'hiver il y a plus d'incendie d'intérieur, on sollicite beaucoup plus l'électricité, les appareils électriques, le chauffage électrique" explique le lieutenant colonel Fabrice Gentili, chef SDIS06.
Pour ce dernier, ce n'est pas un hasard s'il y a autant de feux à cette période, mais des précautions existent.
"S'équiper d'un détecteur de fumée, d'un détecteur de monoxyde de carbone, ne pas surcharger les multiprises, et enfin faire vérifier ses installations électriques".
Lieutenant colonel Fabrice Gentili, chef SDIS06.
Dans le Var, les incendies ont également fait plusieurs victimes durant le mois de décembre, derniers en date le 27 décembre à Draguignan ou encore ce jeudi même à Toulon, un feu d'appartement fait un blessé grave.