Une série consacrée aux Pénitents. Ces confréries spirituelles peuvent paraître mystérieuses, elles sont en tous cas historiquement très implantées à Nice. Ces communautés catholiques laïques sont engagées dans l'assistance aux démunis et il existe 4 confréries.
Il existe quatre confréries à Nice : pénitents rouges, noirs, bleus et pénitents blancs. Les blancs sont les plus anciens, fondés en 1306. Ils se sont récemment spécialisés dans l'accompagnement des personnes en fin de vie.
+ d'infos : www.penitentsblancs.fr
Les pénitents blancs :
Les pénitents noirs :
Leur archiconfrérie a été fondée en 1329. Leur chapelle trône au coeur du cours Saleya. C'est l'une des plus belles églises baroques au monde. Quant aux pénitents noirs, ils ont longtemps eu un drôle de privilège, celui d'obtenir chaque année la grâce d'un condamné à mort. Aujourd'hui, ils accompagnent les familles en deuil pendant les funérailles.
+ d'infos : penitents-confrerie.org
Les pénitents bleus :
Créée en 1431, la confrérie du Saint-Sépulcre est installée sur la place Garibaldi à Nice et son histoire se confond avec celle de la ville. Aujourd'hui, les bleus ne sont plus très nombreux mais ils se sentent toujours autant investis.
+ d'infos : penitents-confrerie.org
Les pénitents rouges :
Ils se définissent un peu comme les gardiens de la mémoire, du Saint Suaire, le linceul ayant enveloppé le corps du Christ .Il a été conservé à Nice pendant 7 ans au 16 ème siècle, déroulé le long de la tour Bellanda au château, une réplique de cette ostension a été organisée cette année.
+ d'infos : penitents-rouges