Le préfet de Corse l'a annoncé ce samedi 12 décembre : toute personne de plus de 11 ans souhaitant se rendre sur l'Ile de Beauté pendant la période allant du 19 décembre au 8 janvier devra avoir fait test PCR ou antigénique négatif au Covid-19, effectué 72 heures avant le voyage.
A compter du samedi 19 décembre et jusqu'au 8 janvier 2021, pas question d'aller en Corse sans avoir trois jours avant le voyage effectué un test soit PCR, soit antigénique pour déterminer si vous êtes bien négatif au coronavirus.
Cette mesure concerne les plus de 11 ans.
Je trouve cela très bien, moi je ferai le test avant d'aller voir ma famille...
Quand des gens viennent de l'extérieur sans faire gaffe, c'est une bonne chose alors que nous on fait attention...
L'annonce a été faite par le préfet de Corse, Pascal Lelarge et la directrice de l'ARS de Corse, Marie-Hélène Lecenne, lors d'une conférence de presse.
Pascal Lelarge, préfet de Corse, et Marie-Hélène Lecenne, directrice générale de l'ARS de Corse, ont tenu ce jour une conférence de presse afin de présenter les mesures mises en place pour les déplacements entre la Corse et le continent à l'occasion des vacances de fin d'année. pic.twitter.com/EW0Ma849VK
— Préfet de Corse, préfet de Corse-du-Sud (@Prefet2A) December 12, 2020
L'obtention d'un test négatif est donc une condition requise pour prendre un bateau ou un avion pour la Corse, pendant la période comprise entre le 19 décembre et le 8 janvier.
Cette obligation va consister à réaliser un test dans les 72 heures avant l'embarquement. Nous considérons que la très grande disponibilité de tests, que ce soit PCR ou antigéniques, ne doit pas poser de difficulté aux visiteurs.
Des sanctions prévues
Contrairement aux territoires d'Outre Mer, le résultat des tests n'est pas exigible à l'embarquement, mais les passagers devront rédiger une attestation sur l'honneur, indiquant qu'ils n'ont pas été en contact avec le COVID-19, qu'ils ne présentent pas de symptômes ou qu'ils ne sont pas positifs.
Les personnes devront avoir sur elles et pouvoir présenter, en cas de contrôle de police, un justificatif du laboratoire ou de la pharmacie prouvant qu'ils ont passé le test. Tout manquement sera verbalisé.
Aujourd'hui en Corse, le taux d'incidence est faible, il est d'environ 32 pour 100 000, alors qu'on a un taux d'incidence moyen sur le continent, de 126 pour 100 000 voire plus en région PACA.
Qui dit fêtes de fin d'année, dit regroupements familiaux. C'est exposer nos 70.000 personnes âgées et nos 40.000 personnes à risques à potentiellement un risque accru.
Qui va vérifier la validité de ces tests ?
"Tout d'abord, il y aura une première vérification, une attestation sur l'honneur par la compagnie aérienne qui vérifiera que la personne a bien fait le test. Et ensuite, il y aura des contrôles : des contrôles substantiels, mais pas systématiques. La règle, c'est de faire le test avant", affirme sur franceinfo François Chazot, le directeur de cabinet du préfet de Corse.
Des contrôles devraient ainsi être organisés dans les aéroports et les ports.
Pas de justificatif de laboratoire ou de pharmacie à présenter ? C'est 135 euros !