Le Niçois Mathieu Faivre a signé la première victoire de sa carrière en Coupe du monde de ski alpin, en s'imposant lors du slalom géant de Val d'Isère devant l'Autrichien Marcel Hirscher et son compatriote, Alexis Pinturault.
Mathieu Faivre avait réalisé le deuxième temps de la première manche, à un centième de l'Autrichien. mais s'est montré impérial sur le second tracé, en réalisant le scratch.
C'est toujours particulier de courir en France, surtout à Val d'Isère, une station où j'ai passé beaucoup de
temps et où je me sens bien
Le skieur niçois a aussi déclaré : "je savais qu'Alexis (Pinturault) et Marcel (Hirscher) feraient de grosses manches. J'aime ces neiges très agressives, je peux prendre des lignes plus tendues, plus courtes, et en seconde manche éviter les trous. C'est maintenant le plus dur qui commence. J'espère que ce n'est pas le point d'orgue de ma carrière. Je reste calme, car ce n'est pas un aboutissement. Est-ce une libération? Pas dans ma tête, la libération elle s'est faite sur le ski proposé, comme je sais faire à l'entraînement."
Je fais ça au feeling, à l'instinct
Le géantiste a opéré un changment de skis entre les deux manches : "ça fait deux saisons qu'avec mes techniciens on se met d'accord pour préparer une paire de skis pour chaque manche, des fois j'ai changé de modèle et de réglages."
Mathieu Faivre était jusque-là monté sur deux podiums: 2e à Neaba (Japon) en février et 3e à Saint-Moritz (Suisse) en mars 2016.
L'HISTOIRE DE CELUI QUE L'ON ATTENDAIT PAS
Un reportage réalisé par la rédaction de Stade 2
Voivi le classement de la coupe du monde de slalom géant après 2 épreuves
1. Alexis Pinturault (FRA) 160 pts
2. Marcel Hirscher (AUT) 160
3. Mathieu Faivre (FRA) 129
4. Thomas Fanara (FRA) 90
5. Felix Neureuther (GER) 75
6. Ted Ligety (USA) 69
7. Luca De Aliprandini (ITA) 66
8. Henrik Kristoffersen (NOR) 64
9. Victor Muffat Jeandet (FRA) 63
10. Justin Murisier (SUI) 52