Les Italiens champions d'Europe ! La meilleure compagnie ferroviaire en Europe est en effet italienne. Il s’agit de la compagnie nationale Trenitalia, selon l’ONG Transport and Environement (T&E), qui a publié ce lundi un classement de 27 compagnies évaluées selon divers critères comme le prix ou la fiabilité, plaçant Eurostar en queue de peloton.
Ce 9 décembre 2024, l’ONG Transport and Environnement dévoile le classement des compagnies ferroviaires en Europe (lien en anglais).
En se basant sur le prix des billets, les réductions ou les offres, la qualité du voyage, la fiabilité ou encore l’expérience lors de la réservation… Toutes ces données de 27 compagnies ont été passées au crible.
À la fin, c'est la compagnie nationale de nos voisins, la compagnie italienne Trenitalia qui arrive en tête, avec la note de 7,7. Elle se distingue notamment en termes de tarifs spéciaux et de réductions avec un beau 10/10. Elle n’est pas en reste en ce qui concerne l’expérience voyageur et celle des trains de nuit.
NEW: A ranking of European rail operators shows that many are not offering a service worth the high ticket prices.
— T&E (@transenv) December 9, 2024
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Fin 2021, Trenitalia avait été la première compagnie à profiter de l'ouverture du marché français de la grande vitesse. Elle a depuis été rejointe par Renfe, la compagnie d'Espagne.
Et la SNCF ? Elle se classe 5ᵉ du comparatif de l’ONG Transport and Environnement. En queue de peloton, on trouve une autre compagnie utilisée par de nombreux Français : Eurostar, qui dessert Londres et, désormais, quatre pays européens depuis la France.
Le but de cette étude est de "proposer un cadre de comparaison complet, permettant aux compagnies de s'inspirer des bonnes pratiques pour progresser et inciter les États à mettre en place des régulations plus favorables au train."
15 décembre : une étape
Le 15 décembre, une nouvelle étape cruciale dans la transformation du rail français va être franchie : environ 1 200 cheminots de la SNCF vont être transférés dans des filiales du groupe public, spécialement créées pour répondre au défi de l'ouverture à la concurrence, qui suscite la colère des syndicats. Transdev sur la ligne Marseille-Nice dès 2025.
Dans la région de Nice, l'offre de trains va augmenter de 75 % à partir de mi-décembre assure SNCF Voyageurs. Sont concernées les liaisons entre la gare des Arcs-Draguignan et Nice, et entre Grasse et Menton/Vintimille.
Concrètement, il y aura désormais "un train au quart d'heure" sur le tronçon central du réseau azuréen, entre Cannes et Menton, promet la Région. Une cadence qui sera tenue en semaine de 5h45 à 22h. Sur les sections et pour les gares desservies par un train sur deux, qui voient actuellement passer un train par heure en général, la desserte sera là aussi doublée, de quoi assurer un bien meilleur service.
Cela concerne par exemple la ligne Cannes-Grasse, ainsi que les gares de Golfe-Juan Vallauris, de Biot, de Villeneuve-Loubet, et de Cros-de-Cagnes.