La grève à l'appel de la CGT-Cheminots perturbait fortement jeudi le trafic des trains express régionaux (TER) sur la Côte d'Azur avec seulement un train sur quatre sur plusieurs lignes et un sur deux entre Marseille et Nice, ont indiqué la SNCF et des usagers.
Auteurs: Hugues Nicolas et Frédéric Tisseaux
La SNCF qui tablait sur un trafic peu perturbé au plan national, a dû mettre en place un service minimum. Seules les lignes Marseille-Lyon et Avignon-Lyon assuraient un service normal, selon un communiqué.
La ligne TER Les Arcs (Var)-Vintimille (Italie) est la plus utilisée de France, hors de région parisienne, avec 70.000 passagers par jour. Cet axe est systématiquement surchargé aux heures de pointe car il est emprunté par des dizaines de milliers de frontaliers employés dans la principauté de Monaco.
Une grève pour plusieurs raisons
La CGT-Cheminots entend protester contre le nouveau régime de travail des cadres de la SNCF, le gel des salaires et la baisse des effectifs. Ces revendications se doublent dans le Sud-Est de problèmes locaux.
La région Provence-Alpes-Côte d'Azur a mis fin au 1er janvier 2017 à sa convention avec la SNCF pour dénoncer le trop grand nombre de grèves et le manque de conducteurs affectés au trafic ferroviaire. Son président LR Christian Estrosi a aussi pris position pour accélérer l'ouverture à la concurrence.
Au plan national, la SNCF a prévu une circulation "normale" des TGV sur tout le territoire et 9 TER et Intercités sur 10.