• L'actu en vidéos
  • SOCIÉTÉ
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SPORT
  • FAITS DIVERS

Suicide de policiers : rassemblement de soutien à Nice

Rassemblement de policiers devant leurs services en hommage à leurs collègues qui se sont donnés la mort, vendredi 19 avril 2019. / © France 3 Côte d'Azur
Rassemblement de policiers devant leurs services en hommage à leurs collègues qui se sont donnés la mort, vendredi 19 avril 2019. / © France 3 Côte d'Azur

Le syndicat Unité SGP Police FO a appelé les forces de l’ordre à se rassembler vendredi 19 avril entre 11h30 et midi devant leurs services respectifs en hommage à leurs collègues décédés. Hier, deux policiers se sont ôtés la vie. Un rassemblement de soutien a lieu à Nice.

Par OA

Les policiers niçois ont répondu à l'appel national d'une intersyndical à un rassemblement en soutien et hommage à leurs collègues décédés. Jeudi 18 avril, deux policiers se sont donnés la mort et deux jours avant, un autre policier s'est suicidé. Cela porte à 28 le nombre de policiers qui se sont ôtés la vie depuis le début de l'année 2019.
 

Une vague de suicides


"Tous les trois jours, un collègue se suicide" déclare la déléguée départementale du syndicat policier SGP-FO Célya Boumedien, "Il faut revoir le management (...) l’humain n’est pas une priorité (dans les services ndlr)" ajoute-t-elle sur l'antenne de France 3 Côte d'Azur. 

Les syndicats de police demandent des mesures fortes et immédiates de la part du gouvernement. Pour Célya Boumedien "Cela ne s’arrêtera que si les plus hautes instances prennent des mesures concrètes."

Le ministre de l'Intérieur, Christophe Castaner, a également annoncé la création d'une "cellule alerte prévention suicide" pour la police nationale. Un numéro de téléphone dédié, disponible 24h/24, permettra également de signaler les risques et de mettre les personnes en souffrance en relation avec des psychologues.

Selon les chiffres du ministère de l’Intérieur, en 2018, 35 policiers et 33 gendarmes se sont suicidés.

 

Sur le même sujet

Geneviève Legay sur la politique d'E.Macron

Les + Lus