Le syndicat Unité SGP Police FO a appelé les forces de l’ordre à se rassembler vendredi 19 avril entre 11h30 et midi devant leurs services respectifs en hommage à leurs collègues décédés. Hier, deux policiers se sont ôtés la vie. Un rassemblement de soutien a lieu à Nice.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les policiers niçois ont répondu à l'appel national d'une intersyndical à un rassemblement en soutien et hommage à leurs collègues décédés. Jeudi 18 avril, deux policiers se sont donnés la mort et deux jours avant, un autre policier s'est suicidé. Cela porte à 28 le nombre de policiers qui se sont ôtés la vie depuis le début de l'année 2019.
 

Une vague de suicides


"Tous les trois jours, un collègue se suicide" déclare la déléguée départementale du syndicat policier SGP-FO Célya Boumedien, "Il faut revoir le management (...) l’humain n’est pas une priorité (dans les services ndlr)" ajoute-t-elle sur l'antenne de France 3 Côte d'Azur. 

Les syndicats de police demandent des mesures fortes et immédiates de la part du gouvernement. Pour Célya Boumedien "Cela ne s’arrêtera que si les plus hautes instances prennent des mesures concrètes."

Le ministre de l'Intérieur, Christophe Castaner, a également annoncé la création d'une "cellule alerte prévention suicide" pour la police nationale. Un numéro de téléphone dédié, disponible 24h/24, permettra également de signaler les risques et de mettre les personnes en souffrance en relation avec des psychologues.

Selon les chiffres du ministère de l’Intérieur, en 2018, 35 policiers et 33 gendarmes se sont suicidés.

 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information