La maladie d'Alzheimer est une maladie dégénérative qui conduit à terme à une perte d'autonomie. Elle affecte la mémoire, mais aussi d'autres fonctions cognitives. À l'occasion du Festival du bien vieillir et de la silver économie de Cannes les 16 et 17 septembre, un documentaire mettra en lumière cette énorme performance.
Hassan Fadli est un sportif d'exception. Depuis juin 2023, il a participé à quatre Ironman (Suisse en juillet 2023, Portugal en octobre de la même année, France à Nice en juin dernier, Suède en août 2024. Le prochain aura lieu en Espagne en octobre prochain.
Un Ironman, c'est un triathlon qui comprend une épreuve de natation de 3,8 km, 180,2 km de cyclisme et un marathon, soit 42,20 km à pied.
Comme ici à Nice :
Voir cette publication sur Instagram
Domicilié à Lausanne, Hassan accomplit ce défi sportif colossal dans cinq pays européens suite au décès de son père de la maladie d'Alzheimer. C'était en août 2023.
C’est en 2018 que la maladie est diagnostiquée chez mon père à l'âge de 78 ans... Les symptômes que nous pensions impossibles au plus robuste d’entre nous se sont alors installés en dégradant rapidement le quotidien d’une vie qui ne demandait que repos et sérénité.
Hassan Fadli
L’idée de soutenir et de surmonter les difficultés s’est logiquement imposée : sensibiliser, faire bouger les préjugés, et supporter la recherche scientifique.
Reste que cinq Ironman en un an requièrent un entraînement rigoureux et régulier, en moyenne 10 à 15 heures par semaine dans les trois disciplines, sans oublier le renforcement musculaire. Il le dit lui-même, "c'est le projet ma vie, un accomplissement, un privilège de pouvoir courir pour la mémoire, en portant un message fort sur les maladies neuroévolutives".
Sensibiliser l'opinion
Pour Hassan, ancien directeur de recherche et développement, la sensibilisation passe donc par ce défi hors normes. Depuis trois ans, c'est à travers son association et les Ironman qu'il organise la sensibilisation. À Nice par exemple, il a passé deux jours au CHU et au sein de l'association France Alzheimer.
En Suède, il a rencontré la reine et une équipe médicale à la pointe pour faire le point sur la recherche et les bonnes pratiques.
Voir cette publication sur Instagram
L'enjeu de la prévention
Et il est également question de prévention. Car des études montrent que la pratique d'une activité sportive régulière réduit de 30 % le risque de maladies neurodégénératives. Nutrition, stimulation cognitive, activité sociale, santé cardiovasculaire et enfin activité physique sont autant de paramètres à prendre en compte quand le compteur des années avance.
Hassan veut faire passer le message : il existe des solutions non médicamenteuses quand le diagnostic tombe.
La boxe, le ping-pong sont par exemple des disciplines qui sollicitent une grande adaptation cerébrale, et on ne le sait pas !
Hassan Fadli
Des conférences et une étude clinique
Les Ironman sont l'occasion d'organiser des conférences en milieu associatif et en milieu scolaire, et parallèlement, une étude clinique est menée avec des athlètes d'endurance à risque pour les maladies liées çà la démence en mesurant pendant l'entraînement et les épreuves leur santé physique, mentale et leur résilience.
Un documentaire
Témoin de ces performances, le beau-frère d'Hassan, Adrien Rivollier a décidé de réaliser un documentaire tourné en partie à Nice en juin dernier. Adrien l'accompagne à chaque étape avec sa caméra.
La maladie d'Alzheimer pourrait toucher 20 millions de personnes en Europe à l'horizon 2050. Ainsi, pendant le salon cannois SilverEco Festival, les 16 et 17 septembre prochains, un extrait du documentaire "5 ironman beat alzheimer" réalisé par Adrien Rivollier sera présenté. En cours de réalisation, ce projet est déjà nommé dans 2 catégories !