Faire la fête, dans un cadre idyllique ? C'est ce que proposent certaines sociétés en louant des bateaux. Nous avons embarqué sur l'un d'entre eux, le temps d'une soirée.
Boire des cocktails avec ses amis au milieu de la mer, l'idée est séduisante, et de plus en plus de fêtards décident de l'adopter. A Beaulieu-sur-Mer, dans les Alpes-Maritimes, Tony Balestegui a lancé son concept "d'apéro sur l'eau", en revenant des Antilles après 16 ans de vie dans les îles. "Je voulais allier mes deux passions, les cocktails et la mer", explique t-il amusé, en conduisant son embarcation, aux airs de paillote flottante.
Trois fois par jour, il emmène un groupe de sept personnes pour festoyer au milieu de la baie. A bord, il assure le service des boissons et des tapas. Au programme, musique, plongeon et bonne humeur. "C'est vraiment une chance d'être là, entre copains, après le boulot", affirme Simon, un des participants. "Ha oui, c'est sûr, moi mes 50 ans, je reviendrai les faire là", surenchéri Vera, une coupe à la main.
Pour cette prestation, il faut compter entre 200 et 900 euros selon la formule choisie (nombre d'heures passées à bord, nombre de boissons servies etc.) Cet été, les vacanciers ont eu envie de se faire plaisir, puisque le concept a rencontré un grand succès.
Tous les créneaux étaient réservés durant la saison, c'est génial !
s'enthousiasme Tony Balestegui, fondateur du "Nava Tiki"
Les gros bateaux ne sont pas en reste. Mais les prix pour de tels événements festifs, notamment sur des yachts, peuvent atteindre les 10 000 euros.
Depuis le Covid, les réservations pour des soirées en plein air ne cessent d'augmenter. Le besoin de nature et de se retrouver dans un cadre idyllique, sont les principaux critères. Les virées bateaux y répondent, faut-il encore avoir le budget.
Des locations entre particuliers
Les sociétés privées ne sont pas les seules à proposer ce type de soirées. Sur Internet, les offres de particuliers se multiplient. A Nice, Tanya Bencheva a créé l'entreprise "Native Spaces", cette start-up joue l'intermédiaire entre les propriétaires de bateaux, et les fêtards. Certains souhaitent parfois les louer pour des mariages ou des anniversaires.
En un an, la demande a presque doublé pour les locations de bateaux
Tanya Bencheva, fondatrice de "Native Spaces"
Il existe des bateaux pour tous les portefeuilles. Néanmoins, les prix restent encore élevés, il faut en plus parfois ajouter le coût de l'essence, à celui de la location.