Christian Estrosi, président de la Métropole Nice Côte d'Azur, a annoncé l'augmentation de la taxe sur le foncier bâti, payée par les propriétaires pour financer les investissements.
Voilà une annonce qui est loin de faire l'unanimité.
La taxe foncière, que paient les propriétaires d'un logement situé sur l'une des 49 communes de la métropole Nice Côte d'Azur, devrait augmenter. Cette taxe sur le foncier bâti est composée d'une part départementale et communale. Il y aura donc désormais une part métropolitaine. L'annonce a été faite par Christian Estrosi, président de la métropole et maire LR de Nice, elle sera votée lors du prochain conseil métropolitain.
Le financement d'investissements
Le président de la Métropole Nice Côte d'azur prévoit 140 millions d'euros d'investissements par an jusqu'en 2020 pour les équipements des 49 communes de son territoire, contre 114 initialement prévus. Il faut donc bien financer cette hausse pour le président Estrosi.
Ce plan d’investissement correspond à des projets concrets pour les communes : augmentation des crédits de proximité dédiés au communes pour l’entretien des routes d’1 M€ par an, et ceux dédiés aux projets des maires connaitront une hausse de 40% au cours de la période. pic.twitter.com/G3xndQV9Oh
— Christian Estrosi (@cestrosi) 5 mars 2018
Ses services précisent que cette augmentation devrait être compensée par une baisse de 10 millions d'euros de la taxe d'enlèvement des ordures ménagères et la suppression annoncée par le gouvernement de la taxe d'habitation pour un montant de 69 millions d'euros, soit un gain de 16 millions d'euros.
Les réactions
Eric Ciotti, député de la première circonscription des Alpes-Maritimes et ancien président du conseil départemental, dénonce cette augmentation d'impôt.
En 2014, élu avec le soutien de l’UMP, @cestrosi assurait qu’il n’augmenterait pas les impôts. Je veux lui rappeler cet engagement et je lui demande solennellement de ne pas augmenter la taxe foncière #Nice06 pic.twitter.com/h9tTkOJPEz
— Eric Ciotti (@ECiotti) 5 mars 2018
Patrick Allemand, conseiller municipal et métropolitain PS :
"Le père de la dette"@cestrosi n'a pas réussi à attendre 2020 pour cacher l'ampleur de la dette et recourir à un nouvel impôt (6,4 % sur le foncier bâti). Il est obligé d'augmenter de suite. Voilà où nous conduit sa gestion désastreuse que je dénonce depuis des années.
— Patrick Allemand (@patrickallemand) 5 mars 2018
Marie-Christine Arnautu, conseillère municipale et métropolitaine d'opposition ( suspendue du FN) :
La Métropole NCA crée un taux de 6,4% sur le foncier bâti :
— Marie-Chris. Arnautu (@MCArnautu) 5 mars 2018
la pression fiscale estrosiste s’accentue !
Retrouvez mon communiqué https://t.co/ipPdnw7gwT pic.twitter.com/1gwJDyRVOZ
L'annonce de ces investissements est bien perçu par les maires de haut pays, comme celui de St-Martin-Vésubie, Henri Giuge.
"De véritables projets structurants, qu’aucune des communes ne pourrait financer sur ses fonds propres", Henri Giuge, maire de Saint-Martin-Vésubie #PlanNCA2020 pic.twitter.com/UX72sMFfcp
— Métropole NCA (@MetropoleNCA) 5 mars 2018
Xavier Beck, maire de Cap d'Ail :
Non à l'augmentation des impôts par la @MetropoleNCA !
— Xavier Beck (@_XavierBeck) 5 mars 2018
Mon communiqué suite au bureau des Maires de ce matin : pic.twitter.com/TrS70VXMZO