Christian Estrosi, président de la Métropole Nice Côte d'Azur, a annoncé l'augmentation de la taxe sur le foncier bâti, payée par les propriétaires pour financer les investissements.
Voilà une annonce qui est loin de faire l'unanimité.
La taxe foncière, que paient les propriétaires d'un logement situé sur l'une des 49 communes de la métropole Nice Côte d'Azur, devrait augmenter. Cette taxe sur le foncier bâti est composée d'une part départementale et communale. Il y aura donc désormais une part métropolitaine. L'annonce a été faite par Christian Estrosi, président de la métropole et maire LR de Nice, elle sera votée lors du prochain conseil métropolitain.
Le financement d'investissements
Le président de la Métropole Nice Côte d'azur prévoit 140 millions d'euros d'investissements par an jusqu'en 2020 pour les équipements des 49 communes de son territoire, contre 114 initialement prévus. Il faut donc bien financer cette hausse pour le président Estrosi.
Ses services précisent que cette augmentation devrait être compensée par une baisse de 10 millions d'euros de la taxe d'enlèvement des ordures ménagères et la suppression annoncée par le gouvernement de la taxe d'habitation pour un montant de 69 millions d'euros, soit un gain de 16 millions d'euros.
Les réactions
Eric Ciotti, député de la première circonscription des Alpes-Maritimes et ancien président du conseil départemental, dénonce cette augmentation d'impôt.
Patrick Allemand, conseiller municipal et métropolitain PS :
Marie-Christine Arnautu, conseillère municipale et métropolitaine d'opposition ( suspendue du FN) :
L'annonce de ces investissements est bien perçu par les maires de haut pays, comme celui de St-Martin-Vésubie, Henri Giuge.
Xavier Beck, maire de Cap d'Ail :