Les autorités françaises et monégasques ont signé une déclaration commune ce vendredi 7 avril afin de résoudre l'imbroglio autour du transport transfrontalier de personnes concernant les taxis et les VTC.
C'est dans un communiqué de presse commun que la préfecture des Alpes-Maritimes et la principauté monégasque vantent "un dispositif équilibré et pérenne, au service des clients".
Des discussions étaient engagées depuis le mois de mars pour déterminer les règles du transport de personnes en taxis ou VTC, depuis, et vers le territoire monégasque. Tant pour les professionnels français que pour ceux de Monaco.
Depuis le début de l'année 2023, la situation des taxis et véhicules de grande remise de la cité-Etat - enclavée dans le département des Alpes-Maritimes - et celle des taxis azuréens était intenable. Pour les premiers, interdiction de charger des clients à l'aéroport de Nice Côte d'Azur. Pour les seconds, impossibilité de prendre en charge des passagers sur le sol monégasque.
Pis encore, les professionnels français du secteur avaient découvert qu'au 1er avril, une vignette payante pour accéder à Monaco serait imposée. Il était prévu alors d'octroyer 300 de ces sésames aux VTC, et 20 pour les taxis. Une décision en sens unique prise par les autorités monégasques.
Un accord finalement signé
Ce 7 avril, "les autorités monégasques et françaises sont parvenues à finaliser un dispositif permettant aux professionnels du transport de personnes de travailler sur les deux territoires" a expliqué ce communiqué de presse conjoint.
"Les représentants des professionnels de part et d’autre de la frontière" ont été sollicités et écoutés, et l'accord scellé entrera bientôt en vigueur. De quoi permettre aux professionnels concernés de pouvoir jouer la carte de la réciprocité alors que la saison touristique se profile déjà, avec le début des vacances de Pâques et des Masters 1000 de Monte-Carlo.
"Ce dispositif sera mis en oeuvre dans les plus prochains jours et fera l’objet d’une publication au prochain Journal de Monaco" explique le document.