La Niçoise Alizé Cornet a créé la première grande sensation du tournoi de Madrid dimanche en éliminant la Roumaine Simona Halep, N.2 mondiale, avec un probant succès au 1er tour en deux sets 7-6 (8/6) 6-3.
Cornet, 28e joueuse mondiale, a eu les nerfs solides pour s'imposer en une heure et 48 minutes devant Halep, finaliste à Madrid l'an dernier et récente lauréate du tournoi d'Indian Wells.
La Française aurait pourtant pu laisser échapper la première manche lorsque la Roumaine a obtenu un break pour mener 5-4, service à suivre, avant de laisser échapper sa mise en jeu. Ou bien lors du jeu décisif, où Cornet a été contrainte de sauver une balle de set.
Vraiment très heureuse et fière d'avoir battu la numéro 2 mondiale Simona Halep aujourd'hui @MutuaMadridOpen !! Merci pour votre soutien !!
— Alize Cornet (@alizecornet) 3 Mai 2015
Halep nerveuse
Mais c'est Halep, nerveuse, qui a flanché: agacée, elle a frappé le sol de sa raquette avant de céder le premier set sur une double faute. Alizé Cornet, dont la saison 2015 était pour le moment mitigée, a alors pris confiance et s'est montrée agressive pour prendre les commandes dans le deuxième set avec un break à 2-2.Tête sous sa serviette au changement de côté, Simona Halep était sonnée et elle s'est finalement inclinée avec une énième faute directe sur la balle de match, expédiée dans le filet.