TGV Paris - Nice : 1 train sur 5 en retard

60 Millions de consommateurs a établi le classement des lignes à grande vitesse selon la fréquence de leurs retards.Soit 98 liaisons passées au crible. La ligne Paris - Nice occupe la 92 ème place, avec un train sur cinq et 41 minutes en retard en moyenne. Nice - Paris ne fait pas mieux : 91ème.

© JEAN-PHILIPPE KSIAZEK / AFP

Base de travail:

Ce classement s’appuie sur les statistiques rendues publiques par le site Qualité transports, service rattaché au ministère des transports pour la période de juillet 2012 à juin 2013. Les données ont par ailleurs été recoupées avec celles qu’a mises en ligne l’opérateur ferroviaire sur son site de données ouvertes, SNCF Open Data.

Sont enregistrés comme retardataires les trains avec plus de 15 minutes au-delà de 3 heures de trajet. Les plus « petits » retards étant ainsi éliminés des statistiques. 60 millions de consommateurs expliquent donc que les chiffres dévoilés sont un peu au-dessous de la réalité. 

Les trois meilleurs lignes sont Paris-Poitiers, Paris-Brest, Paris-Saint-Malo: 

Le TGVméditerranée a donc le bonnet d'âne puisque les lignes Lyon - Marseille, Lille - Marseille et Marseille - Lille occupent les trois dernières places.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
transports en commun société
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter