Le Tour de France passe vendredi à travers le Parc national du Mercantour. Pour respecter au mieux la biodiversité quelques actions ont été mises en place concernant la réduction du bruit, la sensibilisation du public et la préservation du lieu.
Les cyclistes du Tour de France s'élanceront pour la 19e étape, ce vendredi 19 juillet, avec un passage à travers le Parc national du Mercantour. Ils passeront notamment par le col de la Bonette (Alpes-Maritimes), au cœur du parc dans l'après-midi. Ce n'est pas la première fois, en 2008 déjà le Tour empruntait ce tracé.
Ce sommet culmine à 2800 m d'altitude. Chamois, bouquetins, marmottes, et gypaètes barbus y évoluent. Exceptionnellement, la caravane du Tour de France passera aussi sur ce circuit de 22 kilomètres et des milliers de spectateurs seront présents. En tout, 20 000 personnes sont attendues au niveau de la montée de Jausiers au col de la Bonnette.
Pour éviter de perturber et déranger cette biodiversité, plusieurs actions et restrictions ont été mises en place en concertation avec l'organisation du Tour de France : Amaury Sport Organisation (ASO).
Baisser le son
Le maître-mot pour l'ensemble des participants sera de "baisser le volume". Le plan de survol de la course en hélicoptère a par exemple été adapté, il s'effectuera dans un périmètre bien défini en évitant d'être à basse altitude pour ne pas déranger les nids signalés.
Le mois de juillet est en fait une période cruciale pour les oisillons qui apprennent à voler comme les petits aigles royaux, vautours fauves et surtout gypaètes barbus. Cinq couples de cette espèce ont d'ailleurs été réintroduits dans le parc depuis 1993. "Le passage de l'étape se déroule en altitude, les oiseaux sont très présents pour s'y nourrir et se reproduire", ajoute le Parc national du Mercantour contacté par France Côte d'Azur.
[#TOURDEFRANCE] 🚴♂️ Le Tour de France 2024 s'engage pour la préservation 🌿 lors de son passage dans le Parc national du Mercantour 🏞️
— Parc national du Mercantour (@mercantour) July 17, 2024
+ d'infos : https://t.co/gHUd6qKLAl pic.twitter.com/JBLyh7odLs
Les véhicules, y compris la caravane publicitaire, "seront silencieux lors du passage en cœur de Parc et il n’y aura pas de distribution d’objets publicitaires", précise le communiqué du parc. Pas de Klaxon, de sono, pas de haut-parleur, de corne de brume de mégaphone et de drones donc.
La faune sauvage à une perception sonore plus importante que la notre, elle peut très vite être dérangée.
Parc national du Mercantour
Pour éviter d'impacter l'ensemble de la biodiversité du parc, "à la fois riche et fragile", la signalétique sur les routes sera légère et les zones sensibles délimitées pour éviter tout piétinement. " Des filets ont été installés sur certaines zones où il y a des espèces rares au niveau de la flore", explique le Parc national du Mercantour.
Les bons gestes à adopter
Le Tour traverse plusieurs parcs naturels chaque année, mais le plus souvent dans les "zones d'adhésion", aux restrictions moins importantes que les coeurs de parcs. Cette année, la caravane a déjà baissé le son sur deux tronçons de deux kilomètres chacun dans le coeur du parc de forets, avant l'arrivée à Colombey-les-deux-Eglises le 6 juillet. Pour préparer cette étape spécifique dans le Parc du Mercantour, plusieurs réunions ont eu lieu avec ASO.
Dans son communiqué, le Parc liste quelques conseils à appliquer pour les visiteurs.
Rapportez vos déchets : les marmottes et bouquetins n'apprécient pas les détritus.
Parc national du Mercantour
Autre recommandation importante concernant les troupeaux dans les alpages : "Gardez vos distances avec les troupeaux et leurs chiens de protection". Les chiens sont également interdits dans le coeur du parc.
Pour des raisons de sécurité, les feux sont interdits, seuls les réchauds portatifs sont autorisés.
Tout au long de la journée, des agents du parc circuleront pour sensibiliser et informer les visiteurs.