CARTE. Tour de France 2024 : Embrun-Isola 2000, horaires, parcours, circulation... Tout ce qu'il faut savoir sur l'étape du 19 juillet

Après Gruissan, Nîmes, et Barcelonnette, le Tour de France passera par Embrun et ses cols montagneux, vendredi. France 3 Provence-Alpes vous résume ce qu'il faut savoir sur cette étape.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Une arrivée au sommet. Pour la 19e étape du Tour de France, les coureurs s’élanceront sur la commune d’Embrun et rejoindront la station de sports Isola 2000. L’étape du 19 juillet se déroulera dans la vallée de l’Ubaye, une région qui n’avait pas accueilli le Tour de France depuis 2018. Cette étape se déroulera en montagne, entre le col de Vars et de la Bonette.

Quel est le parcours de cette étape ?

Le départ fictif est prévu vendredi à Embrun (Hautes-Alpes), où plusieurs milliers de spectateurs sont attendus. Deux cols classés hors catégories seront au menu de ce parcours en altitude : le col de Vars et la Cime de la Bonette. L’arrivée sera jugée à Isola 2000.

Christian Prudhomme, le directeur du Tour de France s’est exprimé au sujet de cette épreuve : “Cette étape d’ultra-montagne donne le vertige, mais aussi de l’appétit aux meilleurs grimpeurs”. Sur une distance de 144,6 km, les coureurs devront faire preuve de détermination face aux montées.

"Sur moins de 150 km, ils monteront à trois reprises au-delà des 2 000 mètres, et engageront surtout une partie d'escalade jusqu'à la cime de la Bonette, la route la plus haut perchée de France à 2 802 mètres d'altitude. Le panorama à 360 degrés y est époustouflant", se réjouit Christian Prudhomme.

Où se placer pour voir les coureurs ?

Ce vendredi, les coureurs partiront d'Embrun à 12h20, la caravane, elle, passera vers 10h30. Pour le reste de l'étape, voici les points chauds où se positionner pour voir passer le peloton. Quant à la caravane, elle les précède généralement d'une à deux heures en moyenne :

  • Guillestre, pour le premier sprint : à partir de 12h55
  • Col de Vars (2 109 m d'altitude), pour le col hors catégorie : à partir de 13h40
  • Saint-Paul-sur-Ubaye, pour une potentielle échappée : à partir de 13h50
  • La cime de la Bonette (2 802 m d'altitude), pour le deuxième col hors catégorie : à partir de 15 heures
  • L'arrivée à Isola 200 : à partir de 16h20

Un parking à vélo surveillé est mis à disposition afin de permettre aux spectateurs d'assister au départ le plus près possible. Il est possible de réserver sa place sur le site du Tour de France.

Quelles sont les restrictions de circulation ?

Certains passages seront bloqués aux automobilistes dans la vallée. Voici les horaires et les routes qui seront fermées à la circulation :

  • Embrun : route de la Clapière et Saint-Surnin fermée de 9 heures à 14 heures, entre Embrun et Eygliers et sur la RN 94 entre le rond-point des Orres et Eygliers.
  • Sprint de Guillestre : route de Guillestre (RD 902 A) fermée entre 10 heures et 14 heures.
  • Col de Vars : l'ascension du col de Vars est fermée de 10 heures à 15 heures. Les poids lourds ne pourront pas circuler jusqu'à 15 heures.
  • Cime de la Bonette : les routes départementales 902 et 900 seront fermées de 10 heures à 16 heures entre le col de Vars et Jausiers.

Le site de la vallée d’Ubaye indique que des navettes seront à disposition pour faciliter les déplacements pendant la période.

Afin de répondre à l'affluence suscitée par cet événement, la Région Sud propose une offre de transports renforcée en TER et en bus. Par ailleurs, le Parc national du Mercantour et le Tour de France ont mis en œuvre des actions visant à préserver l'environnement et la quiétude des lieux. 

Avec Emma Adjibou

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information