Un message court et assassin : en quelques mots, Eric Ciotti, patron des Républicains et député de la Côte d'Azur, a réagi ce jeudi soir aux nominations des quinze nouveaux membres du gouvernement Attal
Il est aux alentours de 20h30 quand un simple communiqué tombe. Pas de conférence de presse sur le perron de l'Élysée, mais une liste de nouveaux ministres et secrétaires d'Etat pour venir compléter le gouvernement Attal. Au total, premier ministre compris, ils seront au nombre de 35. Pour ceux qui espéraient encore une équipe resserrée, il faudra repasser. Mais le vrai record est ailleurs : 28 jours pour composer un gouvernement, du jamais vu sous la Vᵉ République.
Il n'en faut pas plus à Eric Ciotti pour dégainer dans la foulée un message sur le réseau X (anciennement Twitter), ironisant sur le résultat final :
Un mois d’attente pour un gouvernement resserré à 35 membres !
— Eric Ciotti (@ECiotti) February 8, 2024
Barre à gauche avec Belloubet !
Tout ça pour ça !
Le patron des Républicains et député des Alpes-Maritimes égratigne au passage Nicole Belloubet, ancienne ministre de la Justice dans le gouvernement d'Edouard Philippe entre 2017 et 2020, et nommée ministre de l'Education et de la Jeunesse, pour tenter d'éteindre l'incendie politique et médiatique autour d'Amélie Oudéa-Castéra.
Eric Ciotti rappelle son profil de femme de gauche, dans un gouvernement qui n'aura pas réussi à débaucher des parlementaires LR. En début de semaine, la sénatrice azuréenne Dominique Estrosi-Sassone avait même du démentir la rumeur de sa nomination au ministère du Logement.
Pour le patron du parti, l'honneur est (presque) sauf, après la nomination surprise de Rachida Dati au ministère de la Culture, qui a entraîné dans la foulée son exclusion des Républicains.