• L'actu en vidéos
  • SOCIÉTÉ
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SPORT
  • FAITS DIVERS

Trois plages interdites de baignade à St-Laurent-du-Var

Des prélèvements sont en cours sur trois plages de St-Laurent-du-Var. / © VaLC / MAX PPP
Des prélèvements sont en cours sur trois plages de St-Laurent-du-Var. / © VaLC / MAX PPP

La mairie a décidé d'interdire à la baignade jusqu'à nouvel ordre les plages Cousteau, Flots Bleus et Landsberg. Des analyses de l'eau sont en cours, comme à chaque fois après les intempéries.

Par Catherine Lioult

Pour le grand public, la météo ne se prête pas encore aux baignades. Mais il y a des personnes qui nagent dans la Grande Bleue  365 jours sur 365.
La commune de St-Laurent-du-Var compte 2,5 kilomètres de littoral et 4 plages. Trois d'entre elles sont interdites à la baignade depuis lundi, dans l'attente des résultats d'analyses.


Des plages sous surveillance


La mairie a mis en place un protocole, en raison de la proximité du fleuve Var, dont l'embouchure est située entre la commune et l'aéroport de Nice Côte d'Azur. 

La commune de St-Laurent-du-Var compte 2,5 kilomètres de littoral. / © Google Map
La commune de St-Laurent-du-Var compte 2,5 kilomètres de littoral. / © Google Map



De fortes précipitations dans le moyen pays ou sur le littoral ont généralement pour conséquence le drainage de limons et la présence d'embâcles avec des effets sur les analyses bactériologiques, et le dépassement des normes européennes en vigueur. 
En 2017, par mesure de précaution, la mairie a prévu après les fortes pluies des prélèvements systématiques. Ce fut le cas en début de semaine. Les plages seront rouvertes une fois que la propreté de l'eau sera totalement garantie.
Encore un peu de patience !


Joseph Ségura, maire de St-Laurent-du-Var, était l'invité de France Bleu Azur ce matin. Il s'explique sur l'ensablement du littoral sur sa commune.

 

Sur le même sujet

Philippe Vardon (RN) explique pourquoi il veut être le prochain maire de Nice

Les + Lus