Un jeune administrateur du Negresco, célèbre hôtel cinq étoiles de la Promenade des Anglais de Nice, a été mis en examen "pour abus de faiblesse" au préjudice de la propriétaire nonagénaire de l'établissement Jeanne Augier.
A Nice, le Negresco est une institution, sa propriétaire, Jeanne Augier, l'est tout autant.
Jeanne Augier est nonagénaire et la justice soupçonne un jeune administrateur de l'hôtel d'abus de faiblesse.
Elle vient de mettre Pierre Couette en examen.
Des contrats de travail dans le collimateur de la justice
Pierre Couette aurait fait signer ses propres contrats de travail à Jeanne Augier, "sans témoins" et "dans des conditions qui montrent qu'elle était déjà sous le coup d'un affaiblissement de ses capacités intellectuelles", a expliqué le procureur de Nice, Jean-Michel Prêtre.Le trentenaire, spécialiste d'histoire de l'art, est notamment soupçonné d'avoir touché une rémunération élevée (60.000 euros/an) en tant que "conseiller culturel" de l'hôtel, un poste qu'il a occupé entre 2009 et 2013, chargé de répertorier le patrimoine artistique du palace Belle époque, sans toutefois pouvoir présenter de preuves d'un travail effectif sur une période d'environ quatre années, résume M. Prêtre.
Trois personnes en garde à vue
Trois personnes au total ont été longuement entendues ces derniers jours sous le régime de la garde à vue, des témoignages confortant l'idée que "Jeanne Augier a pu être abusée du fait de sa faiblesse, sans doute à partir de 2009", ajoute le procureur.L'enquête pour "abus de faiblesse au préjudice de Jeanne Augier" été ouverte discrètement en 2014 par le parquet de Nice et confiée à deux magistrats.
Jeanne Augier, placée sous tutelle en 2013
A bientôt 93 ans, la jadis omniprésente Jeanne Augier vit recluse dans son somptueux appartement du 6e étage, sous une coupole rose du Negresco, avec ses chiens Lili et Lilou.En mars 2013, affaiblie par la maladie d'Alzheimer, elle avait été placée sous tutelle, tandis qu'une administratrice judiciaire niçoise était nommé à la tête du palace pour la remplacer.
Un licenciement pour fautes et inaptitude
M. Couette, également bénéficiaire d'un deuxième salaire en tant directeur administratif de l'entité immobilière du Negresco, et d'un logement de fonction, a été alors licencié "pour fautes et inaptitude" de son poste de conseiller culturel et de celui de directeur administratif par l'administratrice judiciaire Nathalie Thomas.Il est en revanche toujours membre du conseil d'administration du palace.
Une gabegie, selon l'administratrice
A mon arrivée, cela faisait deux ans qu'il y avait des tas de petites dérives, quand plus personne ne dirige une société c'est une gabegie totale
commente l'administratrice, qui s'occupe désormais de la gestion quotidienne du Negresco, avec l'appui du directeur de l'établissement.
Joint par téléphone, Pierre Couette n'a pas souhaité s'exprimer sur ce dossier.
AVEC L'AFP.
Le reportage de J. Thérence, D. Beaumont et J. Gross:
Intervenant:
Jean-Michel Prêtre Procureur de la République de Nice