Après avoir étudié à l’école de commerce de Nice, Lukas Preiter quitte son Allemagne natale pour se lancer dans un véritable périple qui le mènera dans les petits villages du Togo. Ce n’est pas la bonne parole qu’il souhaite dispenser mais des médicaments, des vélos et des livres d’école.
Voilà une belle leçon d’humanité. Alors qu’il était étudiant à l’EDHEC à Nice, Lukas Preiter avait déjà effectué un périple similaire avec cinq autres élèves, en 2018. Ils s’étaient rendus au Togo à la rencontre des habitants dans le but de leur venir en aide. Une expérience qu’il n’oubliera jamais et qu’il est en train de renouveler, mais seul, et à vélo.
10 000 kilomètres à parcourir pour accomplir sa mission
Lukas Preiter va en voir du pays. Après un grand nombre d’étapes, il sillonnera toute la côte de l’Ouest africain. Sur son chemin, il tentera de collecter des dons pour l’association Sekovio Pierre Pepin afin d’offrir des vélos à la population togolaise et "sauver la vie de diabétiques", écrit-il sur le site présentant son aventure.
Tout le monde doit pouvoir faire des balades à vélo de temps en temps.
Lukas Preiter, cycliste humanitaire
Une association niçoise centrée sur le Togo
Située dans le quartier Saint Roch à Nice, l’association Sekovio Pierre Pepin œuvre pour le Togo depuis plus de 21 ans. Elle a notamment permis la construction d’une école maternelle à Seko, un petit village du Togo. Elle a ainsi permis d’élargir le champ d’éducation de ces enfants souvent désœuvrés.
"Le jeu en vaut la chandelle !"
Malgré son diabète de type 1, Lukas Preiter n’a pas froid aux yeux. Alors qu’il pourrait être avec ses amis en Allemagne, il a choisi de repartir sur une route semée d’embûches à bord d’un vélo a fabriqué lui-même.
Mon diabète ne pose pas de problèmes et j’avais tellement aimé me rendre au Togo la première fois que j’y retourne avec le sourire !
Lukas Preiter
Son compte Instagram est un véritable album de voyage. Il semble avoir fait le tour du monde.
Voir cette publication sur Instagram
Un périple de 4 à 5 mois
Parti d’Allemagne au début du mois de juillet, son périple devrait durer 4 à 5 mois. Une fois arrivé, il offrira des vélos aux enfants et en profitera pour dépister les potentiels diabétiques.
C’est une formidable aventure qu’il est en train de vivre, un exemple à suivre.