Un camp d'une cinquantaine de personnes, installé depuis 2 ans dans la plaine du Var, a été évacué ce mardi matin. Les associations sont mobilisées pour trouver avec les représentants de l'Etat une solution d'urgence pour les familles dont les enfants sont scolarisés.
C'est un campement invisible depuis la route, dans la Plaine du Var. Levés à l'aube, les Roms qui y vivent depuis 2 ans finissent d'emballer leurs quelques affaires. Dans les chariots, s'entassent les cahiers et les livres d'école. La rentrée est dans 2 jours, et des enfants du camp vont à l'école.
Pendant que les pelleteuses commencent à grignoter le campement, bénévoles et services de l'Etat tentent de trouver une solution d'hébergement pour les enfants scolarisés régulièrement. Deux familles sont concernées, selon la préfecture, cinq selon les militants associatifs qui se battent au quotidien pour sortir les enfants de la rue.
Pour ceux qui n'obtiendront pas d'hébergement d'urgence, la fondation Abbé Pierre mettra à disposition ce soir une dizaine de tentes.
Les autres iront à l'hotel, pour 2 ou 3 jours maximum, avec l'espoir d'intégrer ensuite un programme d'insertion.