Un camp de Roms évacué dans la plaine du Var

Un camp d'une cinquantaine de personnes, installé depuis 2 ans dans la plaine du Var, a été évacué ce mardi matin. Les associations sont mobilisées pour trouver avec les représentants de l'Etat une solution d'urgence pour les familles dont les enfants sont scolarisés.

Les belles histoires du dimanche
Découvrez des récits inspirants de solidarité et d'altruisme, et partez à la rencontre de la générosité. Émotions garanties chaque dimanche !
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Les belles histoires du dimanche". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est un campement invisible depuis la route, dans la Plaine du Var. Levés à l'aube, les Roms qui y vivent depuis 2 ans finissent d'emballer leurs quelques affaires. Dans les chariots, s'entassent les cahiers et les livres d'école. La rentrée est dans 2 jours, et des enfants du camp vont à l'école.

Pendant que les pelleteuses commencent à grignoter le campement, bénévoles et services de l'Etat tentent de trouver une solution d'hébergement pour les enfants scolarisés régulièrement. Deux familles sont concernées, selon la préfecture, cinq selon les militants associatifs qui se battent au quotidien pour sortir les enfants de la rue.

Pour ceux qui n'obtiendront pas d'hébergement d'urgence, la fondation Abbé Pierre mettra à disposition ce soir une dizaine de tentes.
Les autres iront à l'hotel, pour 2 ou 3 jours maximum, avec l'espoir d'intégrer ensuite un programme d'insertion.

Depuis 2 ans, une cinquantaine de personnes vivaient dans ce camp qui vient d'être évacué. A 2 jours de la rentrée scolaire, les associations qui leur viennent en aide se sont mobilisées pour tenter de trouver avec les représentants de l'Etat une solution d'urgence pour les familles dont les enfants sont scolarisés. ©F3