Un jeune djihadiste niçois a été interpellé jeudi 3 juillet à son retour en France. Il a été mis en examen pour un meurtre commis sur place. Le jeune homme était fiché par les services de renseignements. Son père était parti le rechercher à la frontière turco-syrienne.
Mis en examen pour homicide
Fiché par les services de renseignement, un jeune homme de 17 ans originaire de Nice a été arrêté à l'aéroport de Nice, en provenance d'Istanbul. Il a été mis en examen samedi pour association de malfaiteurs et homicide volontaire en relation avec une entreprise terroriste. Il a été transféré au parquet anti terroriste de Paris et écroué.Selon une source proche de l'enquête, Hakim a été reconnu par un autre présumé jihadiste,revenu lui aussi sur le sol français, comme ayant participé à une exécution. Des faits que le jeune homme nie, tout en reconnaissant avoir intégré un groupe jihadiste.
Reportage MICHEL Jean-Marc, LAYANI Nathalie, TISSEAUX Frédéric et GROSS Johann:
Ramené par son père à Nice
Dans une interview accordée à nos confrères de RFI, le père de Hakim raconte comment selon lui son fils a été embarqué pour le jihad il y a six mois, en et comment il est allé le rechercher à la frontière entre le Turquie et la Syrie pour revenir avec lui à Nice,On a un gamin qui sort traumatisé de Syrie. Il avait appelé au secours. Il a réussi à revenir. Il faut prendre en compte son âge, 17 ans aujourd’hui. Il a l’esprit vierge (...). Mon fils n’est pas rentré en France de façon clandestine. Il est rentré avec son père de façon claire, limpide et connue. Celui qui a de mauvaise intentions ne rentrerait pas de cette façon-là. Comment peut-on être terroriste à cet âge?
Le jeune homme était parti en Syrie avec son frère de 23 ans, resté sur place. Les deux sont soupçonnés d'avoir rejoint une cellule de combattants francophones.