Un djihadiste originaire de Nice mis en examen pour meurtre

Un jeune djihadiste niçois a été interpellé jeudi 3 juillet à son retour en France. Il a été mis en examen pour un meurtre commis sur place. Le jeune homme était fiché par les services de renseignements. Son père était parti le rechercher à la frontière turco-syrienne. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Mis en examen pour homicide

Fiché par les services de renseignement, un jeune homme de 17 ans originaire de Nice a été arrêté à l'aéroport de Nice, en provenance d'Istanbul. Il a été mis en examen samedi pour association de malfaiteurs et homicide volontaire en relation avec une entreprise terroriste. Il a été transféré au parquet anti terroriste de Paris et écroué. 
Selon une source proche de l'enquête, Hakim a été reconnu par un autre présumé jihadiste,revenu lui aussi sur le sol français, comme ayant participé à une exécution. Des faits que le jeune homme nie, tout en reconnaissant avoir intégré un groupe jihadiste.

Reportage MICHEL Jean-Marc, LAYANI Nathalie, TISSEAUX Frédéric et GROSS Johann:

Ramené par son père à Nice

Dans une interview accordée à nos confrères de RFI, le père de Hakim raconte comment selon lui son fils a été embarqué pour le jihad il  y a six mois, en  et comment il est allé le rechercher à la frontière entre le Turquie et la Syrie pour revenir avec lui à Nice, 

On a un gamin qui sort traumatisé de Syrie. Il avait appelé au secours. Il a réussi à revenir. Il faut prendre en compte son âge, 17 ans aujourd’hui. Il a l’esprit vierge (...).   Mon fils n’est pas rentré en France de façon clandestine. Il est rentré avec son père de façon claire, limpide et connue. Celui qui a de mauvaise intentions ne rentrerait pas de cette façon-là. Comment peut-on être terroriste à cet âge?







Le jeune homme était parti en Syrie avec son frère de 23 ans, resté sur place. Les deux sont soupçonnés d'avoir rejoint une cellule de combattants francophones. 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information