Un homme visé par une enquête antiterroriste placé en garde à vue à Nice

Une arme a été découverte ce vendredi 22 septembre au domicile niçois d'un homme de 29 ans. Le parquet national antiterroriste a ouvert une enquête pour "entreprise individuelle terroriste" et "infraction à la législation sur les armes en lien avec une entreprise terroriste".

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Un homme est actuellement en garde à vue à Nice, dans le cadre d'une enquête pour "entreprise individuelle terroriste" et "infraction à la législation sur les armes en lien avec une entreprise terroriste" indique une source proche du dossier à France 3 Côte d'Azur, confirmant une information de BFM Nice Côte d'Azur.

Connu pour des "délits mineurs"

Selon nos informations, le suspect est âgé de 29 ans. Il est "défavorablement connu" pour des délits "mineurs" et faisant l'objet d'un "suivi" dans le cadre de la prévention des actes terroristes.

Il s'agirait, selon BFM Nice Côte d'Azur, d'un individu "au profil solitaire et un peu déprimé, connu depuis plusieurs années pour sa radicalisation".

Une arme découverte à son domicile

Ce vendredi matin, des agents de la Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI) ont effectué une "visite domiciliaire" au cours de laquelle ils ont découvert une arme.

Nous avons des éléments assez sérieux laissant penser que cet individu à une idéologie violente

Selon une source proche du dossier.

L'individu a été placé en garde à vue en fin de matinée. Avisé, le Parquet national antiterroriste (PNAT) a ouvert à 16 heures une enquête pour "entreprise individuelle terroriste" et "infraction à la législation sur les armes en lien avec une entreprise terroriste" précise un porte-parole à France 3 Côte d'Azur.

La garde à vue, qui peut durer jusqu'à 96 heures, a pour objectif de préciser "l'idéologie" du suspect, "l'élaboration" d'un éventuel projet terroriste et, le cas échéant, "l'imminence du passage à l'acte" précise le PNAT.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité