L'Autorité de la concurrence dénonce la rente des sociétés d'autoroutes. Tarifs de péages supérieurs à l'inflation, situation assimilable à une « rente », ce rapport juge durement les sociétés d'autoroute. Vinci (Escota) n'y échappe pas.
Le principal constat de l'autorité: la rentabilité exceptionnelle des sociétés concessionnaires d'autoroutes « historiques » est assimilable à une rente, qui doit être davantage régulée en faveur de l'Etat et des usagers.
Elle propose 13 recommandations : parmi elles, la mise en place d'une nouvelle formule de calcul du tarif des péages, prenant en compte l'évolution du trafic, susceptible de limiter leur hausse, voire de permettre leur baisse.
« Nous n'avons pas voulu faire un rapport à charge , mais c'est la vérité des chiffre qui s'est imposée », indique estime Buno Lasserre, le président de l'autorité de la concurrence sur le site Le Monde.fr .
L'Autorité a constaté que l'augmentation du chiffre d'affaires des SCA depuis 2006, nourrie par l'augmentation continue du trafic et du tarif des péages, apparaissait largement déconnectée de leurs coûts.
Reportage ROUTHIER Jean-Christophe, VITIELLO Jean-Bernard, ROY Jean-Stephane et PROU Bruno :
La rentabilité nette des SCA est très élevée puisqu'elle a atteint en 2013, selon les sociétés, entre 20 et 24% de leur chiffre d'affaires. En d'autres termes, pour 100 € de péages payés par l'usager, entre 20 et 24 € sont du bénéfice net pour les concessionnaires d'autoroutes.
Les choix d'ESCOTA contestés
L'Autorité observe aussi que certaines sociétés historiques, en particulier ESCOTA, ont fait des choix contestables en sous-pondérant le critère prix dans la note globale et en optant pour des formules de notation qui neutralisent les écarts de prix entre les offres.Elle note aussi que, même lorsque le niveau de circulation baisse fortement, le chiffre d'affaires des sociétés d'autoroutes a continué à croître par le seul effet de l'augmentation du tarif des péages.
L'autorité formule treize recommandations « pour renforcer la régulation et la rééquilibrer en faveur de l'Etat et des usagers ».
- Consulter l'intégralité de l'avis 14-A-13 du 17 septembre 2014 sur le secteur des autoroutes après la privatisation des sociétés concessionnaires.