Ces trafiquants présumés, âgés de 20 à 50 ans, sont poursuivis pour association de malfaiteurs, importation depuis l'Espagne et vente de stupéfiants, notamment du cannabis et de la cocaïne.
Après deux jours de garde à vue, six hommes soupçonnés de trafic de drogue sont présentés ce vendredi 9 août à un juge d'instruction de Nice.
Ce sont les agents de la brigade des stupéfiants du service local de la police judiciaire de Nice qui, à partir du mois de mai, sous la direction du parquet de Nice, ont démantelé ce réseau d'importation de stupéfiants depuis l'Espagne et de revente dans la région de Nice.
Trois appartements "nourrices"
Ce mardi 6 août, les policiers niçois ont interpellé six hommes âgés de 20 à 50 ans. Les perquisitions menées à Nice et Saint-Laurent-du-Var, notamment dans trois appartements "nourrices" où était stockée la drogue, ont permis de saisir 81 kg de résine de cannabis, 6,5 kg d’herbe, 270 g de cocaïne, 510 g de MDMA (ecstasy) ainsi que 17 500 euros en liquide et un pistolet de type Glock 9 mm avec son chargeur approvisionné et des munitions.
Une fois importée d'Espagne, la drogue était récupérée par "des livreurs qui alimentaient un circuit de vente via les réseaux sociaux dans le secteur de Nice", précise le procureur de la république, Damien Martinelli, dans un communiqué.
Antécédents judiciaires
"Les six individus mis en cause sont déférés ce jour dans le cadre d’une ouverture d’information judiciaire des chefs notamment d’importation, transport, détention, offre ou cession et acquisition non autorisées de produits stupéfiants ainsi que participation à une association de malfaiteurs en vue de la préparation de délits punis de 10 ans d’emprisonnement et détention d’arme de catégorie B".
Ils vont se succéder dans le bureau d'un juge d'instruction en vue de leur mise en examen. "Cinq des intéressés ont des antécédents judiciaires, deux ayant déjà été condamnés pour des faits de même nature. Des réquisitions de placement en détention provisoire sont prises à l’encontre de cinq des six personnes déférées", précise le procureur de Nice.