La Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) a annoncé le blocage d'un site internet après les plaintes de plusieurs victimes de ce faux site de locations de vacances.
Au terme d’une enquête des agents de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (CCRF) de la DDPP des Alpes-Maritimes, le site internet rivierabudget.com a été bloqué pour pratiques commerciales trompeuses par la mise en œuvre d’une procédure de réquisition numérique.
La plateforme Rivierabudget.com, aujourd'hui inaccessible en ligne, a été créée en juillet dernier, avait même repris les mentions légales d’un hôtel niçois au 45, Promenade des Anglais à Nice.
Le principe ? Le site avait mis en place un système de moteur de recherche et avait copié des annonces issues des plateformes habituelles comme le très connu Airbnb ou Abritel. Les photos étaient même incluses.
Plusieurs plaintes pour escroquerie ou usurpation d’identité
Comme l’indiquait France Inter à la fin du mois d’août, ce site était visé par plusieurs plaintes pour escroquerie ou usurpation d’identité à Nice, Caen (Calvados) ou Louviers (Eure).
À la suite de signalements, l’enquête a mis en évidence un service de réservation de logements inexistants et une fausse identification de la société.
La DGCCRF a précisé que le site utilisait notamment les coordonnées de sociétés maralpines, ne permettant pas aux consommateurs de présenter des réclamations.
Face à cette situation, les agents de la CCRF ont eu recours à la procédure de réquisition numérique, qui permet à la DGCCRF de suspendre l'accès aux sites internet frauduleux.
Ils ont ainsi ordonné à l’hébergeur de fermer l’accès au site et ont adressé une demande aux principaux moteurs de recherche afin que le site disparaisse de leurs référencements.
Les investigations des services des fraudes se poursuivent afin d'identifier les véritables propriétaires du site et responsables des pratiques.