Un village des Alpes-Maritimes cherche des bénévoles pour rénover son patrimoine en ruines

Publié le
Écrit par Pauline Thurier .

Depuis 20 ans, une équipe de bénévoles s'attèle à restaurer le site de Castel Nuovo de Châteauneuf-Villevieille, situé sur les hauteurs de Nice. Le maire Edmond Mari aimerait que des bénévoles plus jeunes les rejoignent pour transmettre le savoir-faire.

Ce projet prendra "plusieurs générations", assure Edmond Mari, le maire de Châteauneuf-Villevieille depuis 1999. Cela fait déjà "une vingtaine d'années" qu'il a entrepris de réhabiliter le château de sa commune, située à une vingtaine de kilomètres au-dessus de Nice.

Ce docteur en géologie s'est dit qu'il ne pouvait pas laisser ce site à l'abandon, une fois qu'il a pris les rênes de la petite commune.

Edmond Mari aimerait mobiliser davantage de bénévoles pour bénéficier d'un coup de main supplémentaire. "On essaie de sauver les éléments d'architecture qui ont le plus de valeur patrimoniale", explique l'édile.

Il y a quelques mois, les bénévoles ont achevé la réfection totale d'une tour de pigeonnier. Ils se sont basés sur les gravures anciennes pour refaire à l'identique.

Le château date "du VIe ou VIIe siècle", indique Edmond Mari. Les habitants du premier site, situé en contrebas, sont montés lorsqu'ils ont été envahis par les Lombards et les Sarrasins. Une fois la menace passée, ils sont redescendus et ont abandonné le "Castel Nuevo", le château neuf.

Aucune connaissance requise, juste de la volonté

Il n'est pas nécessaire d'avoir une quelconque connaissance en bâtiment pour participer. Il suffit d'avoir de la bonne volonté "et un peu de force dans les bras parce que certaines tâches sont un peu physiques", dit le maire. Montage des murs, réfection de la toiture, transports de pierres, fabrication de mortier... Les tâches sont diverses et "conformes au savoir-faire d'antan".

J'aimerais rajeunir un peu l'équipe parce que ce vaste projet prendra certainement plusieurs générations.

Edmond Mari, maire de Châteauneuf-Villevieille

Le maire aimerait que des jeunes soient formés à ces savoir-faire pour "prendre la relève". D'autant que ce projet est l'occasion pour les bénévoles de "s'approprier leur propre patrimoine", une notion d'importance pour chaque génération.

Les prochains travaux viseront à rénover des bâtiments annexes du château. L'objectif est de construire une maison du patrimoine et de l'environnement. "Extérieurement, on reconstruit à l'identique sur la base de documents anciens", précise Edmond Mari. 

Pour les personnes motivées par ce projet, il suffit de téléphoner à la mairie de Châteauneuf-Villevieille. Les travaux ont lieu tous les samedis matins lorsque le temps le permet. Mais pas ce samedi 22 octobre, pour cause de risque d'incendie.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité