La fête de la châtaigne, le patrimoine culinaire de Collobrieres

Le patrimoine culinaire à Collobrières s’illustre avec ses fameuses châtaignes à régaler les papilles. Des milliers de visiteurs sont attendus ce dimanche dans la capitale des Maures.

Niché dans un écrin de verdure, le village de Collobrières est devenu dès le 19e siècle la capitale des Maures. Il abrite surtout un trésor culinaire : ses fameuses châtaignes, douces et sucrées. 

La fête de la châtaigne

Cette année la 39e édition de la fête de la châtaigne aura lieu les dimanches 16, 23 et 30 octobre 2022. Si Collobrières est considéré comme la capitale de la châtaigne c’est en grand partie grâce à cette manifestation qui attire des milliers de visiteurs. En 2019, elle en avait attiré plus de 30 000.

Pendant 3 dimanches du mois d’octobre, les rues de Collobrières sont noires de monde ! Chaque année, le fête de la châtaigne remporte un réel succès.

Les métiers artisanaux comme les souffleurs de verre y ont mis à l’honneur ainsi que toutes ces professions d’antan. Les stars de cette fête sont incontestablement le village de Collobrières et la châtaigne.

2000 hectares de châtaigneraies varoises

La châtaigneraie varoise se concentre essentiellement dans le massif des Maures avec pas moins de 2000 hectares répartis sur les communes de La Garde-Freinet, Gonfaron, Les Mayons et Pignans. Dans le village de Collobrières, on peut découvrir l’histoire de la châtaigne à travers un musée qui avait ouvert ses portes en 1997.On y explore les méthodes de fabrication d’une époque bien révolue.

Cette fabrique offrait de nombreux emplois dans le village. 150 personnes triaient, nettoyaient et sucraient les châtaignes à la main.

Marie-Laure Cayol Directrice de la confiserie de Collobrières

Aujourd'hui, ces châtaignes se dégustent sans modération

La châtaigne de Collobrières a une particularité : elle est très goûteuse et sucrée. Par conséquent, les recettes de châtaignes sont nombreuses et variées. Salé ou sucré, du marron chaud, glace à la purée de châtaignes, avis aux plus gourmands !

L'actualité "Culture" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Culture" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité