Les 29e Journées européennes du patrimoine se tiennent ce week-end, samedi 15 et dimanche 16 septembre. Comme chaque année, de nombreuses découvertes exceptionnelles pourront se faire. Petit tour d'horizon avant votre propre petit tour culturel.
Les incontournables : Institutions, monuments nationaux, ou sites classés… Les ouvertures exceptionnelles: Certains monuments ouvrent leurs portes pour la première fois ou proposent des visites exceptionnelles. Le patrimoine pour les enfants : De nombreuses activités proposeront une approche ludique et pédagogique de lieux et d'objets patrimoniaux originaux.
Retrouvez le programme complet sur le site des Journées européennes du patrimoine, pour les Alpes-Maritimes et pour le Var.
Nice:
- Tout le programme des visites et découvertes à Nice :
- Villa Arson : «Au pays de la bronzette, la pratique de l’art est un sport de combat». (citation de l’article de J.-M. Collard dans Les Inrockuptibles du 22/08/2012) Les deux jours à 16h30. Parcours commenté par Eric Mangion et Cédric Moris Kelly, commissaires de l’exposition, suivi d’une rencontre avec des artistes-performeurs du Groupe Signe et de Guignol's band. L’exposition met au jour un patrimoine artistique caché car éphémère et immatériel, cet art de la performance jusqu’ici non répertorié, non documenté, donc méconnu. Cette visite-rencontre met l’accent sur les récits de performances ayant pour points communs, la lutte, la résistance, la contestation, la manifestation, bref les pratiques des artistes combatifs !
Antibes :
- Tout le programme des visites à Antibes :
Cannes :
Tout le programme des visites à Cannes :
Menton :
- Tout le programme des visites à Menton :