Pendant les travaux du tunnel ferroviaire de Monte-Carlo jusqu’à fin mars 2014, nécessitant l’interruption du trafic SNCF entre les gares de Monaco et de Menton, des bus de substitution circulent en soirée entre les 2 villes. + d'infos sur les perturbations sur: blog des TER Côte d'azur.
Suite aux travaux entrepris par Réseau Ferré de France dans le tunnel de Monte Carlo depuis le 1er Octobre, la circulation des trains est modifiée et des bus supplémentaires de la ligne 100 sont rajoutés en soirée entre Monaco et menton.
Le tunnel de Monte-Carlo se situe sur l’axe Nice-Monaco-Menton-Vintimille, entre les gares de Monaco et de Roquebrune-Cap-Martin. Une voie de circulation a été préservée en journée pour assurer les dessertes.
Se déroulant principalement de nuit, les travaux permettront la circulation des trains sur une voie (et une seule) durant la journée. Entre Monaco et Menton, seulement 2 trains par heure et par sens (au lieu de 4) pourront ainsi circuler. Toutes les infos sur le trafic.
Seule la desserte des gares situées à l’est de Monaco sera réduite, celle concernant l’ouest de Monaco ne sera pas impactée.
Attention : la gare de Roquebrune-Cap-Martin ne sera plus desservie durant toute cette période et celle de Carnoles le sera uniquement aux heures de pointe.
Ces bus seront accessibles au tarif de la ligne 100 pour les usagers non abonnés des TER et sont gratuits pour les abonnés TER entre Monaco et Menton.
Objectif : renforcer et sécuriser le tunnel
- Les travaux consistent à rendre la structure résistante aux poussées du terrain en la renforçant par des éléments en béton armé et des poutrelles métalliques.
- Le chantier sera réalisé cette année sur une première zone du tunnel, la seconde zone sera traitée l’hiver suivant (2014 / 2015).