Une étude au CHU de Nice pour développer un vaccin nasal et bloquer la transmission du virus

Quatre professeurs du CHU de Nice mènent une étude pour créer une autre sorte de vaccin. Un vaccin administré pas voie nasale via les muqeuses et donc qui bloquerrait la transmission du Covid-19.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Pour sortir de la pandémie, c'est indéniable, il faut diminuer la transmission et donc bloquer le portage. Les vaccins actuellement administrés le sont par voie intramusculaire.

Les muqueuses, porte d'entrée du virus 

Les muqueuses respiratoires sont les récepteurs de la covid. Au même endroit, se trouve le type d'anticorps qui piège le SARS-CoV-2.

C'est là que ça se joue pour capter le virus, les récepteurs sont dans notre nez, notre pharynx, et éventuellement dans notre gorge puis, ça descend dans nos poumons si l'on fait des formes graves. On sait aussi que c'est là que le virus se multiplie quand on parle, quand on crie, que l'on éternue, c'est de là qu'il sort. 

Professeur Marquette, chef du service pneumologie CHU de Nice

Vacciner les muqueuses reviendrait à barrer la route à toute transmission, les vaccins actuels eux empêchent les formes graves de se développer.

Le complément idéal, à l'étude

Ce spray nasal pourrait venir en complément des vaccins intramusculaires. L'étude a pour but dans un premier temps de prouver qu'un contact avec le virus dans les muqueuses aurait un effet barrage. 

"L'idée est de dire : celui qui a eu le covid a déjà rencontré le virus par voie muqueuse, celui qui ne l'a pas eu ne l'a pas rencontré. A ces deux personnes, on injecte une première dose de vaccin. On voit ce qu'il se passe dans la réponse immunitaire" explique le professeur Marquette.

L'étude n'en est qu'au premier stade, mais les premières conclusions se dessinent :"Celui qui a déjà rencontré le virus fabrique immédiatement des anti-corps. A ce stade, le groupe vacciné fabrique des anticorps neutralisant qui vont pouvoir se mettre dans les muqueuses" poursuit le professeur niçois.

Une diffusion plus large

Appliquée en spray, cette potentielle protection à la Covid-19 pourrait être plus facile d'accès :" Des vaccins à administration muqueuse peuvent peut-être diminuer le portage et comme ça fait pas mal, on peut éventuellement imaginer que la diffusion soit plus importante".

L'étude Mucovax s'achèvera fin juillet, elle reçoit le soutien organisationnel et financier du Conseil Départemental 06, de la Ville de Nice et de la Métropole Nice Côte d'Azur.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information