L'aventure vient de se terminer pour les écrivains finalistes de «L'Académie Balzac». Une rencontre particulière, puisqu'il s'agissait de télé réalité littéraire organisée en Charente. Une "Star Academy" littéraire ! Un livre en est né écrit à 40 mains, dont celles d'une Niçoise.
Sandra Rastoll, résidante à Valdeblore vient de participer à la première "Star’ac littéraire" qui se déroulait du 1er au 20 Octobre en Charente.Durant trois semaines, 20 écrivains sélectionnés se sont lancés dans cette aventure : Ecrire à plusieurs un livre, précisément un roman policier.
Pour suivre cette aventure, une équipe de production a filmé et mis en ligne, sur internet les vidéos. Au départ ils étaient 20, dix ont été élimines par un jury et par les internautes.
Cette expérience est une première dans le monde de la littérature.
La première sélection s’était déroulée du 1er février au 31 août. Sur plus de 600 candidats, les internautes votaient pour leur auteur préféré. Les 40 premiers ont été convoqués à Paris pour un casting. Le jury, composé de Nicolas Gary, chroniqueur et directeur de Actua litté.com, Didier Ballot, directeur de Chapitre.com et Daniel Bontemps, agent littéraire ont alors désigné 20 auteurs sur les 40 présents.
Chaque semaine, 5 candidats étaient éliminés par le jury. Ainsi, la dernière semaine, il ne restait que 10 auteurs au château, dont la Niçoise.
Le 24 octobre, le roman « Une tombe trop bien fleurie » est paru aux Editions du Net.
Reportage de Bruno Pillet et Cécile Landais de France 3 Poitou-Charentes:
Intervenants : Christelle Goffinet-Maurin, écrivaine participante à « L’Académie Balzac », Magali Aïta, écrivaine participante à « L’Académie Balzac », Daph Nobodis, écrivain participante à « L’Académie Balzac ».Bande-annonce du livre :