Le site de Valrose, un des sites de l'université de Nice, a été bloqué ce jeudi matin par des étudiants membres ou sympathisants du collectif Sauve ta fac 06. Ce blocage a duré plusieurs heures puis a été levé par les étudiants, partis manifester dans le centre-ville.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Arrivés de matin tôt, une dizaine d'étudiants ont bloqué l'entrée de la faculté des sciences de Valrose, à Nice. A l'aide de barrières et de poubelles, ils ont barré tous les accès au site.

Cette photo du blocage a été publiée ce matin sur les réseaux sociaux. 


Les revendications


Le collectif Sauve ta fac 06 est à l'initiative de ce blocage. Composé d'étudiants et d'enseignants chercheurs, ce collectif demande deux choses :
  • La fin de ce qu'il appelle "la sélection" à l'entrée à l'université
  • La fin de ce qu'il nomme les "masters payants"
Ce jeudi, une autre demande est venue s'ajouter à la liste : reporter les partiels et ne pas noter les absents aux examens pour cette journée du 19 avril. Le but est de permettre aux étudiants qui le souhaitent d'aller manifester à Nice "pour la convergence des luttes" avec notamment les cheminots à partir de 10h30 indique un responsable du collectif. 

Les étudiants ont rejoint les 3000 manifestants qui ont défilé dans Nice ce matin.

 
Ce message publié mercredi sur le Facebook du collectif annonçait le blocage. 


L'université regrette le blocage


L'université de Nice déplore ce nouveau blocage, elle rappelle être ouverte au dialogue sur tous les sujets avec les étudiants et les personnels de l'université. Pour l'instant l'université n'a pas acceptée la demande du collectif concernant la "banalisation" de la journée du 19 avril. 

Ce message a été publié par un des responsables communication de l'université sur les réseaux sociaux. 

Un blocage contesté


Un blocage du site avait déjà eu lieu début avril par une soixantaine de personnes. Des étudiants opposées au blocage et la fédération étudiante FACE06, majoritaire, avaient demandé la reprise des cours comme le montre ce reportage.


Les "masters payants"
L'un des principaux combat des étudiants et des enseignants-chercheurs niçois porte sur ce qu'ils appellent "les masters payants", appelés diplômes d’établissement. Le coût de ces nouvelles formations s'élèvera à 4.000 euros, soit 13 fois plus que le prix actuel.

Ces formations sont des équivalents masters, certains diplômes vont même remplacer des masters qui disparaissent. Cela est qualifié "d'expérimentation" par le ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation et par la présidence de l'université de Nice.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information