Les vacances viennent de se terminer et les professionnels sont ravis, comme les touristes qui ont pu profiter de leur voyage.
Sur les galets des plages de la baie des Anges, presque tout le monde est en tee-shirt ou en petit haut. Les plus frileux ont un pull léger et pourtant, nous sommes le premier weekend de novembre.
Les températures estivales jouent les prolongations et les touristes aussi. Ce vacancier serbe est torse-nu sur un transat et pour lui : "La Côte d'Azur est l'un des meilleurs endroits d'Europe. Dès qu'on peut trouver une raison pour venir, on vient".
80 à 90% de taux d'occupation
"Au soleil ou à l'ombre ?". Les clients n'ont pas forcément l'embarras du choix dans ce restaurant de plage qui affiche complet pour le service.
"La période de la Toussaint est une période très importante pour nous, notamment pour les plages. S'il y a du beau temps, on peut faire quasiment autant de couverts qu'en été.
Fabien Malacarne, co-gérant du Ruhl Plage.
En Provence-Alpes-Côte d'Azur, après un été record avec 30 millions de touristes, la tendance se poursuit.
Sur la métropole Nice-Côte d'Azur, le taux d'occupation dans l'hôtellerie-restauration se situe entre 80 à 90% pour la première semaine des vacances de la Toussaint.
Ce chiffre est meilleur que celui de 2019, c'est-à-dire avant l'épidémie de Covid selon Eric Abihssira, président de l'Union des métiers et des industries de l'hôtellerie Côte d'Azur.
Les étrangers au rendez-vous
Sur la colline du château, ce n'est pas l'accent niçois que l'on entend le plus mais bien l'accent anglais comme celui des guides touristiques qui racontent l'histoire de Nice à leurs groupes.
Susana et Steve Cooke sont venus de Londres et ils sont ravis et surpris par cette belle météo : "C'est fantastique et incroyable. On ne pensait pas qu'il ferait chaud comme en été".
Certains viennent d’encore plus loin. Mariano arrive de Buenos Aires et il préfère la Toussaint car il y a moins de monde.
Sur la Côte d'Azur, les bons chiffres de la fréquentation touristique sont aussi dus à des événements sportifs ou culturels comme le marathon Nice-Cannes.
Avec les premières neiges qui viennent de tomber début novembre, les professionnels du tourisme ont maintenant le regard tourné vers la montagne pour le commencement de la saison de ski début décembre.