• L'actu en vidéos
  • SOCIÉTÉ
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SPORT
  • FAITS DIVERS

Valéry Hache, l'homme qui a immortalisé les “Deux Marianne”

Face à face entre les forces de l'ordre et cinq femmes costumées en Marianne, lors de la manifestation des gilets jaunes à Paris. 15 décembre 2018. / © Valéry Hache - AFP
Face à face entre les forces de l'ordre et cinq femmes costumées en Marianne, lors de la manifestation des gilets jaunes à Paris. 15 décembre 2018. / © Valéry Hache - AFP

Depuis le 15 décembre, le cliché pris sur les Champs Elysées lors de la manifestation des gilets jaunes n'en finit pas de tourner sur les réseaux sociaux. Son auteur, Valéry Hache, photographe niçois pour l'Agence France Presse, nous raconte le moment où l'image s'est imposée à lui.

Par Jacqueline Pozzi

C'était en plein acte 5 des gilets jaunes.

Samedi 15 décembre, sur les Champs Elysées, en pleine manifestation des gilets jaunes, une performance artistique : cinq femmes aux seins nus, coiffées du bonnet phrygien, font face, en silence, aux forces de l'ordre.

Valéry Hache est sur place. Ce photographe niçois travaille depuis 25 ans pour l'Agence France Presse. Avec son appareil photo, il mitraille la scène, quand les visages se tournent : pendant quelques secondes, une femme gendarme, et une Marianne révolutionnaire, s'observent, se toisent, comme dans un miroir.

"Elles avaient le même visage. On aurait dit deux soeurs. Mêmes yeux, même nez, même profil".

Dès sa publication par l'Agence France Presse, la photo enflamme les réseaux sociaux par sa force symbolique. Laquelle est la vraie Marianne, incarnation de la République ? A moins qu'elles ne soient les deux visages d'une France divisée ?

"Elles se sont regardées comme deux aigles. J'ai pris deux photos, c'était bon, je suis reparti"

Quelques secondes pour un cliché qui fera date, c'est tout l'art de capturer l'image, pour raconter l'histoire.

A lire aussi

Sur le même sujet

Leonardo Jardim, entraîneur de l'AS Monaco, lors de la conférence de presse du 7 août 2019

Les + Lus