Le Breton Armel Le Cléac'h a remporté ce jeudi aux Sables d'Olonne la 8e édition du Vendée Globe avec à la clé un nouveau record en 74 jours 03 heures 35 minutes (temps officieux). L'occasion de savoir où en est le Niçois Jean-Pierre Dick. Il est pour l'heure 6e au classement.
« C’est dur à encaisser, mais il faut continuer à y croire. C’est le fatalisme optimiste ! » précise d’une voix fatiguée Jean-Pierre au téléphone ce jeudi matin. Quelques jours auparavant, StMichel-Virbac était bien installé à la 4ème place avec plus de 300 milles d’avance sur Queguiner et Finistère Mer Vent.Mais l’anticyclone de Sainte-Hélène a passé le mot à celui des Açores, et le scénario se répète. Jean-Pierre Dick est bloqué dans une zone sans vent ; Yann et Jean reviennent et dépassent le skipper azuréen. A quelques jours de l’arrivée, après 74 jours de mer, un nouveau départ est donné pour le trio infernal.
[Classement de 18h] @VendeeGlobe #VG2016 pic.twitter.com/OtI15vD6AZ
— Jean-Pierre Dick (@JeanPierre_Dick) 19 janvier 2017
« J’ai encore passé la nuit dans la pétole alors que les fichiers donnaient 10 nœuds de vent. Dur, dur de voir Yann et Jean me passer au classement, mais je ne baisse pas les bras. J’ai hâte que le nouveau vent arrive pour me battre à armes égales avec Yann et Jean. C’est encore un nouveau départ ! »