Un Niçois qui habite aujourd'hui à Los Angeles raconte les terribles incendies toujours en cours aux États-Unis. Le dernier bilan fait état de dix morts et de milliers de bâtiments détruits.
De la fenêtre de sa maison, située dans le quartier de Studio City aux Etats-Unis, Niçois Cyril Niccolai voit les feux. Le chanteur et auteur-compositeur quarantenaire basé à Los Angeles, dans l'État de Californie, depuis douze ans, est un témoin direct de ces incendies qui ravagent la ville depuis le 7 janvier dernier.
Selon le dernier bilan, dix personnes sont mortes, 130 000 habitants ont été évacués et des milliers de bâtiments ont été détruits. L'auteur compositeur-interprête, Cyril Niccolai raconte : "moi je suis entre les deux feux, entre Pacific Palisades et Pasadena, Altadena, etc. Il décrit : "Je vois des nuages de fumée noire dans le ciel normalement bleu, ça forme comme des murs sur la montagne au loin. C’est vraiment impressionnant dans le ciel, surtout le soir, avec les couleurs du coucher du soleil, ça fait une ambiance post-apocalyptique."
Frayeur et vigilance
Mercredi 8 janvier dans la soirée, deux feux se sont déclarés dans les Hills à Sunset, non loin d'Hollywood, une belle frayeur pour l'artsite niçois qui pouvait les apercevoir depuis son salon... Pour lui, l'évacuation n'est pas encore à l'ordre du jour, mais elle peut " arriver d'une minute à l'autre", déclare-t-il. Avec ses voisins, un "esprit de communauté" et de "solidarité" s'est mis en place pour surveiller et alerter sur les feux.
Tout le monde est sur les nerfs, on est toujours attentifs, il y a des ordres d'évacuation qui peuvent arriver.
Cyril NiccolaiNiçois installé à Los Angeles
Comme il le mentionne à France 3 Côte d'Azur, les évacuations ne sont difficiles, car la Cité des Anges est complètement congestionnée. "C’est angoissant parce que ça se rapproche. Quand il y a une réaction en chaine, c'est anxiogène, on cherche l’information, il y a aussi des hélicoptères partout, et comme c’est un endroit assez plat, on voit très vite les feux", ajoute-t-il.
Le pire peut rapidement se produire selon lui, avec un mauvais coup de vent vers les maisons en bois huppées des quartiers alentours. "Sur les vidéos qui tournent, on voit des maisons à 15 millions de dollars qui brûlent sur 4 étages en 10 minutes. Elles sont construites en bois dans un but antisismique", explique Cyril Niccolai.
La végétation dans les parcs et espaces naturels est aussi fortement impactée par ces feux et la sécheresse. "C’est un désastre écologique et humain", termine-t-il.
Le bilan humain, encore provisoire, des incendies qui ravagent la ville depuis mardi a atteint 10 morts, a annoncé ce vendredi 10 janvier l'institut médico-légal du comté de Los Angeles.