VIDÉO. Du Mercantour à la baie des Anges de Nice, une descente vertigineuse en VTT avec Yannis Pelé

Yannis Pelé vit à Saint-Dalmas-le-Selvage, dans les Alpes-Maritimes. Il a failli perdre l'usage de ses jambes en 2016 suite à un accident. Aujourd'hui, il a abandonné la compétition et réalise des vidéos par amour du VTT.

Comment aller de la montagne à la mer en 4 minutes et 38 secondes ? Pas en avion ni en hélicoptère mais en regardant la vidéo de descente en VTT de Yannis Pelé.

"On a commencé par un sommet qui surplombe la station d’Auron, le mont Riounet (2 537 mètres)" raconte le sportif.

On passe ensuite le lac de Rabuons et on commence à rejoindre la mer en suivant le fil conducteur de l’eau, de Valdeblore à Gairaut avec un détour par la chapelle de la Ménour dans la Bévéra et on termine au bord de la Méditerranée, sur la promenade des Anglais.

Yannis Pelé.

Ce projet a été demandé et financé par la Métropole Nice Côte d'Azur pour mettre en avant son territoire qui va de la frontière nord des Alpes-Maritimes avec l'Italie, jusqu'à la mer.

"Pessimistes à l'idée que je remarche un jour"

La vie de Yannis Pelé est faite de hauts et de bas, comme dans sa vidéo. Le VTTiste a arrêté la compétition il y a 7 ans. "J’ai fait trois années mais j’ai eu un grave accident en 2016. Les médecins étaient très pessimistes à l’idée que je remarche un jour."

L'Azuréen a pu surmonter ce drame et dépasser l'appréhension pour remonter sur un vélo. "Aujourd’hui, mon quotidien, c'est la réalisation de projets vidéos de ce type, de films documentaires".

Et pourtant, les blessures le poursuivent et il doit encore se dépasser physiquement : "Je me suis blessé à la fin de l’hiver (2022) au col du fémur et je sortais tout juste de rééducation lorsqu’on a commencé à tourner ce projet-là".

"C’est sûr qu’il y a toujours des risques mais je connais mes limites et je ne les dépasse pas. Je ne me mets pas en danger", ajoute-t-il.

Trois personnes étaient présentes sur le tournage : Yannis Pelé, le vidéaste Pierre Cloquemin et un droniste. La réalisation de ce clip de promotion vidéo a duré une dizaine de jours.

Il a fallu respecter des règles, notamment dans la zone proche du parc national du Mercantour : "La difficulté était de ne pas poser ses roues au parc du Mercantour, car le VTT y est interdit, nous ne roulons pas où le VTT y est totalement interdit ainsi que les drones", Yannis Pelé a donc dû porter son vélo. 

Il connait bien les beaux endroits des Alpes-Maritimes, donc le choix des lieux pour la vidéo n’a pas été difficile, avec un clin d'œil à son village de Saint-Dalmas-le-Selvage : "il y a aussi la partie ou je roule dans la forêt qui est un spot près de mon village".

Pas question de s'arrêter là.

Yannis Pelé a encore de nombreux projets autour du VTT et des belles images, du documentaire au simple plaisir de rouler sur les sentiers qu'il connait si bien. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité