VIDÉO. "On nous a pris pour une météorite !" Les images exceptionnelles du record du monde de parachutisme artistique de nuit

durée de la vidéo : 00h01mn59s
Les deux niçois Greg Crozier et Karine Joly ont battu un nouveau record du parachutisme en chute libre, la tête en bas et de nuit, dans le ciel de l’Arizona aux États-Unis. ©S.Curtis, G.Cabano, Ewan Cowie

Parmi les 42 athlètes à avoir participé au premier record du monde de parachutisme artistique de nuit qui se déroulait aux États-Unis dans le ciel d’Arizona, un couple de Niçois. Il a effectué une descente à 280 km/h avec des ampoules led et des engins pyrotechniques afin de réaliser main dans la main avec tous les autres une magnifique figure avant d’ouvrir leurs parachutes.

C’est dans le ciel de l’Arizona aux États-Unis que le couple de parachutistes Niçois Greg Crozier et Karine Joly ont décroché le record du monde du saut collectif dans les airs dans la nuit du 23 au 24 mars.

Avec 40 autres athlètes, ils ont ainsi inscrit un nouvel exploit à leur riche palmarès. Celui du Saut de nuit Arizona 2024.

"Tous les gens qui nous ont vus ont contacté la police et les pompiers"

Après trois tentatives échouées, c'est finalement dans la nuit de jeudi à vendredi, du 21 au 22 mars, les meilleurs parachutistes du monde ont finalement réussi à établir le premier record du monde de nuit en vol grande formation.

Parmi les 42 sportifs, quatre Français dont les deux Niçois, Karine Joly et Greg Crozier. Un athlète de 42 ans membre de l’équipe de France depuis 10 ans qui a déjà cinq records du monde à son actif. D’origine stéphanoise, il était porté aux nues déjà par le premier adjoint de la mairie de Saint-Etienne en 2021.

Avec son épouse Karine Joly, ils ne comptent plus leurs nombres d’exploits en freefly. Ce dernier record du monde vient s’ajouter à toutes les récompenses déjà remportées. Malgré tous leurs succès, le couple garde les pieds que terre même s’il est perché à plus 5 000 mètres d’altitude.  

Ils avaient seulement 45 secondes pour réaliser un véritable exploit technique et artistique.

On avait l’impression d’être des astronautes dans cet environnement. Tous les gens qui nous ont vus ont contacté la police et les pompiers en disant qu’une météorite était en train de tomber. Mais à l’intérieur de ce Solas, nous étions surtout très concentrés parce qu’on ne voulait surtout pas mettre en danger quelqu’un qui était à côté de nous.

Greg Crozier, parachutiste niçois.

Des "ovnis" issus de la Fédération Française du Parachutisme qui se sont fondus dans les hauteurs du ciel Américain, comme si c'était juste un samedi comme les autres. Un exploit vers l'infini et au-delà.

Quand de simples êtres humains deviennent de véritables maîtres de l’air

En couple sur terre comme dans l’air, Karine Joly et Greg Crozier ont accompli 17 000 sauts à tous les deux et des centaines d’heures d’entraînement en soufflerie.

Au fil des années, l’air est presque devenu leur habitat naturel.

Cela permet aussi de trouver cette liberté de bouger son corps dans 3 dimensions et d’arriver à se déplacer de manière complètement surnaturelle, de manière qui n'est pas normalement humaine.

Karine Joly participante niçoise au record du Monde Saut de nuit Arizona 2024.

Cette nuit du 23 au 24 mars, les 42 parachutistes ont illuminé une partie du ciel Américain avec des figures incroyables.

Après avoir parcouru le monde, battu tant de records et relevé des défis qui paraissaient parfois insurmontables, le temps s’arrête aussi parfois même pour Karine et Greg, surtout lorsqu’ils survolent des sites extraordinaires comme les pyramides de Gizeh en Égypte.

Le premier record du monde de freefly de Nuit en grande formation a finalement été battu après trois tentatives à Skydive Arizona par les quatre Français Domitille Kiger, Karine Joly, Franck Eloffe et Greg Crozier.

Toujours aux États-Unis en 25 mars, le couple de danseurs de l'air devrait revenir sur le sol français à partir du 15 avril.

L'actualité "Sport" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Provence-Alpes-Côte d'Azur
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité