Le couple d'aixois a été sacré champion du monde lors des mondiaux de parachutisme en juillet dernier en République Tchèque. Une année record pour les deux sportifs de haut niveau qui ont décroché des titres individuels historiques.
" C'est une année exceptionnelle et historique pour nous ! " s'exclame Léocadie Ollivier de Pury. En juillet dernier, elle et son compagnon, Mathieu Guinde, se sont hissés sur la première marche du podium lors des mondiaux de parachutisme à Strakonice, en République Tchèque.
Mathieu a remporté la médaille d'or en précision d'atterrissage (PA) et Léocadie en Voltige et combiné (PA). Le jeune homme explique : " La PA est l'une des plus ancienne discipline de parachutisme. La dernière médaille gagnée par la France c'était l'année l'année dernière et sinon c'était en 1975."
Mais ces titres n'ont pas été simples à décrocher. La sportive de haut niveau raconte :" Ça a été dur, on a eu des conditions météo compliquées. Mais c'était vraiment mon rêve de gagner et ça faisait un moment que je tournais autour du titre."
Vivre de sa passion pour le parachutisme
Tous deux pratiquent le parachutisme depuis leur enfance au club d'Aix-en-Provence, leur ville d'origine. Léocadie Ollivier de Pury a toujours baigné dans ce sport :" mon père qui était lui même militaire parachutiste a créé le club à Aix en 1954 et ma mère aussi en fait". Pour Mathieu Guinde, c'est aussi une histoire de famille. Son frère jumeau pratique ce sport; il l'a incité à se lancer.
Avant de pouvoir pleinement vivre de leur passion en tant que professionnel, chacun effectuait un autre travail. Léocadie était infirmière. Mathieu lui exerçait dans un cabinet de comptable. " C'était très compliqué de combiner les compétitions de parachutisme avec le boulot, il fallait faire ça sur le temps libre ou les vacances. On ne pouvait pas vivre que du parachutisme, j'ai même failli complétement arrêter en 2019 " se rappelle Mathieu Guinde.
Ils finissent par trouver une solution pour vivre de cette passion : avoir le statut de militaire. Ils sont tous deux membres du bataillon de Joinville, une unité de l'armée française qui accueille des appelés sportifs. Leocadie a intégré la gendarmerie en 2017 quand Mathieu est devenu, il y a deux ans, caporal dans l'armée de terre. " On représente toute l'armée, on est un peu une vitrine. On sait que ça ne va pas durer toute la vie et qu'on peut perdre notre statut mais ça nous permet de vivre de notre passion" explique la jeune femme.
Un quotidien intense et en mouvement
Pour maintenir leur statut de sportif de haut niveau, le couple de parachutistes est amené à beaucoup bouger pour s'exercer. " On part environ trois semaines dans le mois un peu partout en France car il faut qu'on puisse évoluer dans des situations aérologiques différentes " précise Léocadie. Lors des jours d'entrainements, ils sautent 8 à 10 fois en parachute.
Ils doivent aussi suivre une préparation physique quotidienne pour garder la forme en pratiquant d'autres sports. La période de coupure pour eux c'est un peu la trêve hivernale, en décembre-janvier. Un moment de répit où ils continuent tout de même à sauter, avant d'enchainer sur une nouvelle année de compétition. Ce qu'ils aiment dans ce sport c'est l'adrénaline et " le plaisir de voler avec les sensations dingues qui vont avec " insiste la parachutiste.
Pour la suite, ils comptent participer à la Coupe du monde mixte qui se déroulera en Suisse, à la fin du mois de septembre.