VIDEO. On vous en montre plus sur "Le requiem de la banquise", le documentaire qui a remporté le Festival Explorimages

Cinq films étaient en compétition ce samedi après-midi au Parc Phoenix de Nice dans le cadre du Festival Explorimages.

Une 25e édition riche en émotions. Après une pause imposée deux ans, l'anniversaire de ce festival international dédié à l'image de nature et d'aventure a livré son lot d'images à couper le souffle. 

Le vainqueur de cette édition du quart de siècle est Le requiem de la banquise, de Lionel Cariou et Eric Larose. Ce film de 2019 a remporté le prix du public, l'unique distinction du Festival Explorimages cette année.

Le documentaire de 52 minutes permet de mieux comprendre "comment la banquise vit et meurt" indique le synopsis du film. Il suit Ludovic Moreau, un géophysicien qui cherche à percer ce mystère et pose la question : "pourquoi la banquise fond-elle plus vite que ce que prévoient les modèles dont nous disposons ?"

Le requiem de la banquise suit Ludovic Moreau et cinq autres scientifiques grenoblois en expédition à la limite du Pôle Nord, au Svalbard, un archipel norvégien où les effets du réchauffement climatique semblent s'accélérer. 

Quatre autres films en lice

Ce samedi 13 novembre, quatre autres films étaient présentés au public du Parc Phoenix. 

A 14h30, Les Belles Envolées, d'Ann Benoit-Janin, ont ouvert la voie des projections. A 16h30, Héritage alpin, la grande traversée des alpes d'Aurélien Chantrenne a suivi la diffusion du film vainqueur. Après 17 heures, La pyramide de Falicon, de Bernard Hof, et Augustin, pèlerin en chemin, de Jean Dulon, ont achevé la sélection. 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
festival événements sorties et loisirs cinéma culture