Un post Instagram de la ville de Nice met en avant une attraction du marché de Noël. Pour boire un verre, il suffit d'insérer une pièce dans les seins d'une sculpture de femme en bois. L'association "Nous Toutes" des Alpes-Maritimes s'est émue sur les réseaux sociaux, elle juge cette animation "scandaleuse".
C'est une histoire de Noël dont la mairie de Nice se serait bien passée.
Le week-end du 8 - 9 décembre, le marché de Noël accueillait une animation surprenante : une sculpture en bois de 1 mètre de haut et 50 cm de large représentant une femme avec une poitrine généreuse et une fente au milieu de son décolleté pour y glisser une pièce de monnaie.
La sculpture est animée, introduire une pièce permet de déclencher le service d'une boisson.
Voir cette publication sur Instagram
"C'est considérer la femme comme une femme-objet"
Sur les réseaux sociaux, la ville de Nice invite les habitants à venir au marché de Noël avec ces mots : "Alice vous sert à boire au village de Noël jusqu'à 19h".
Une publication qui a ému et choqué les féministes. Sarah R., du collectif "Nous Toutes 06", explique à France 3 Côte d'Azur pourquoi elle trouve cette animation "scandaleuse" et "inadmissible".
Elle s'indigne :
Dès qu'on met la pièce, elle commence à bouger, c'est considérer la femme comme une femme-objet. Je ne vois pas l'intérêt de cette animation. Qu'est-ce qu'on apprend à tous ceux qui viennent prendre un verre ? C'est 'open bar' à partir du moment où on met une pièce entre les deux seins ?
Sarah R., du collectif "Nous Toutes 06"
La militante remarque aussi le cadrage de la photo sur le post Instagram de la mairie de Nice : "avec un gros plan sur la poitrine". Sarah R. insiste sur le risque de comportements irrespectueux envers les femmes : "C'est une façon de mettre en avant la femme objet, comme si les seins étaient en libre-service, c'est la représentation parfaite de la culture du viol dans notre société." Sur leur compte Noustoutes 06, le collectif écrit : "c'est la honte, dégagez-nous ça !"
40.000 vues sur "Pépites sexistes"
Le post de la ville de Nice, repris par "Nous Toutes" et "Pépite sexiste" a fait le tour des réseaux sociaux, jusqu'à 40.000 vues ce lundi 9 décembre.
Une animation éphémère qui s'est déroulée tout le week-end au marché de Noël de Nice, lieu de rendez-vous traditionnel où se pressent des centaines de Niçois, souvent en famille.
À côté du buste de cette femme, se trouvait aussi celui d'un homme, avec une fente en haut de la poitrine.
Depuis, face au tollé numérique, la mairie de Nice a retiré son post des réseaux sociaux et fait son mea-culpa. Contacté par la rédaction, le service de presse répond :"cette vidéo était inappropriée et a été retirée des réseaux sociaux. Cette animation temporaire n'est et ne sera plus présente sur le village de Noël."
Le buste en bois a bien disparu du marché de Noël.
Ce lundi, ce sont des cours de danse de mères Noël qui se déroulent sur le marché.
Une autre ambiance.