Elle fait partie des six femmes au monde à avoir fait Super Crackinette, une voie emblématique du Ventoux. C’est d’ailleurs au cœur de ce territoire que Nolwen Berthier nous fait découvrir son sport complètement « Waouh ! », entre démonstration et initiation.
Des titres, elle en a de nombreux à son palmarès. Alors qu’elle découvre l’escalade à 12 ans, Nolwen se prend au jeu et tombe vite dans les rouages de la compétition. Championne dans plusieurs disciplines, elle a décidé il y a cinq ans de se consacrer à son métier d'ingénieure et continue de pratiquer l’escalade pour le plaisir.
L’escalade, un sport pluridisciplinaire
Si l’escalade séduit, c’est certainement parce qu’elle peut se pratiquer de différentes manières.
En falaise, il s’agit de monter des voies qui peuvent faire entre 15 et 40 mètres. Dans cette discipline, le grimpeur met des cordes et des dégaines pour assurer sa protection.
La vitesse est un deuxième type d’escalade. C’est une sorte de 100 mètres vertical dans lequel deux personnes s’affrontent pour atteindre le sommet le plus vite possible.
Enfin, le bloc comprend des passages de 4-5 mètres de haut qu’il faut franchir sans être attaché. Des tapis sont installés au sol pour assurer la protection des grimpeurs.
Chaque technique d’escalade demande différentes compétences : la force pour le bloc, l’endurance ou encore la capacité de récupération pour la voie.
À Vitrolles, s’entrainer pour aller toujours plus haut
C’est dans une salle d’escalade que Nolwen Berthier emmène Nathalie Simon pour l’initier à son sport de cœur. Chaussons ajustés, magnésie sur les mains, poudre blanche qui permet d’absorber l’humidité pour avoir une meilleure prise, place à la grimpe !
L’objectif lorsque l’on escalade est d’avoir un maximum de points d’appuis, de bien respirer, tout cela de manière rythmée. Pour Nolwen, avant même de gravir n’importe quelle surface, il faut se projeter. Observer la paroi puis imaginer le meilleur itinéraire pour arriver au sommet.
L’escalade, un sport d’équipe
On peut commencer l’escalade à partir de trois ans jusqu’à n’importe quel âge et contrairement aux apparences, cette discipline ne se pratique jamais seul ! Il est indispensable de se faire assurer. Il faut donc aller escalader en binôme qui sera composé du grimpeur et de l’assureur.
Il existe aussi des femmes et des hommes de l’ombre : les équipeurs de voies. Leur rôle est le suivant : aménager la falaise, en le nettoyant, le purgeant, en trouvant l’itinéraire, en positionnant les points qui permettront de passer les dégaines des escaladeurs.
Qui dit sport d’équipe dit convivialité. Il y a un vrai engouement pour les salles d’escalades indoor, car elles permettent de pratiquer à plusieurs et de s’entraider. Chaque grimpeur est d’accord pour dire que l’escalade, c’est aussi une manière de partager des émotions et des instants uniques, dans des cadres d’exception lorsqu’il s’agit d’arpenter les falaises.
"Waouh ! L'escalade" avec Nolwen Berthier
À voir sur france.tv
Ou le dimanche 15 septembre à 12.55 sur France 3 Provence-Alpes-Côte d'Azur
Présentation : Nathalie Simon
Réalisation : Nicolas Mastras
Production exécutive : Amda Production